16 03 17 03
Collège des Bernardins Collège des Bernardins et Mines ParisTech
Conférences - débats

Gouvernement, participation et mission de l’entreprise

Du 16 au 17 mars le Collège des Bernardins organise en partenariat avec Mines ParisTech un colloque qui  conclura le programme de recherche « Gouvernement de l’entreprise et création de commun » (2015 – 2018).

Le colloque contribue aujourd’hui pleinement au débat public sur la réforme de l’entreprise.

S’appuyant sur une théorie de l’entreprise fondée sur la création collective, ce colloque montrera la nécessité d’une révision profonde des schémas de gouvernement de l’entreprise et présentera de nouvelles approches de sa mission, de la nature du travail, du statut des dirigeants et de la participation des salariés au gouvernement de l’entreprise.

Ce colloque est issu du dernier cycle de recherche, Gouvernement de l’entreprise et création de commun, co-dirigé par Olivier Favereau et Baudoin Roger. Le programme de recherche du Collège des Bernardins en partenariat avec Mines ParisTech s’est attaché depuis 2009 à reconstruire une vision cohérente et rigoureuse de l’entreprise, ainsi que de son rôle dans la société.

Les travaux ont montré que l’entreprise reste un impensé dans les sciences sociales et que la « grande déformation » de l’entreprise est liée à une lacune théorique sur sa nature et ses fondements, ainsi qu’à l’absence d’un droit propre de l’entreprise, en complément du droit des sociétés. L’équipe de recherche a posé les jalons d’une théorie renouvelée de l’entreprise qui rend compte de la spécificité liée à son apparition à la fin du xixe siècle : le contrat de travail et le management moderne, au service d’une mission de création collective.

Une journée pour restituer les travaux de la recherche et une matinée qui permettra de débattre des propositions avec des dirigeants d’entreprises, des responsables syndicaux, des acteurs politiques.

Avec la participation de :

Laurent Berger ; Sophie Binet ; Emmanuel Faber ; Stanislas Guerini ; François Hommeril ; Dominique Potier ; Jean-Dominique Senard ; Philippe Varin.

Animation : Jean-Marc Vittori, éditorialiste, Les Échos.

Pour vous inscrire :  cliquez-ici

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Collège des Bernardins 01 53 10 74 44
de 9h30 à 18h Collège des Bernardins et Mines ParisTech 20 Rue de Poissy, 75005 Paris

Prochains événements

Agenda

Retrouvez tous nos événements