L’impact des technologies numériques sur le travail et l’emploi
- La Fondation Res Publica
- Maison de la Chimie / 28, rue Saint-Dominique 75007 Paris
En 2015, une étude de Roland Berger commandée par le JDD prévoyait la disparition d’ici à 2025 de 3 millions d’emplois touchant tout autant les classes moyennes, les emplois d’encadrement et les professions libérales que les métiers manuels. Quelques mois plus tôt, durant l’été 2014, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie) remettait le rapport « Quelle France dans 10 ans ? » au Président de la République qui ne prenait pas suffisamment en compte l’impact des nouvelles technologies sur l’emploi et le travail, et la redistribution de la richesse engendrée par le numérique.
Le Conseil national du numérique a toutefois remis en janvier 2016 le rapport « Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires » à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, considérant plus sérieusement l’impact des mutations technologiques et « l’ubérisation » de la société.
Si les conclusions des études sur l’impact des techniques numériques et robotiques sur l’emploi sont loin d’être claires, elles montrent en revanche qu’elles modifieront le travail dans la plupart des professions. Quelles recommandations (dans le secteur de l’innovation, dans le secteur de la formation etc.) peut-on faire pour accompagner la révolution numérique afin d’éviter à la fois un accroissement des inégalités et un mouvement de paupérisation possibles, mais aussi d’anticiper l’avenir du travail et la modification du marché de l’emploi ?
Avec la participation de :
- Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l’industrie,
- Vincent Charlet, délégué général de La Fabrique de l’industrie,
- Béatrice Clicq, secrétaire confédérale de Force Ouvrière au Secteur de l’Egalité et du Développement durable,
- Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie, Directrice de l’Equipe Pédagogique Nationale “Travail “ du Cnam,
- Dominique Turcq, auteur de Travailler à l’ère du post-digitale – Quel travail pour 2030 ? (Dunod, 2019)
- Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica.
Pour plus d’informations, cliquez-ici.