Approvisionnements en métaux critiques. L’industrie au défi des grandes dépendances.

L’accès aux métaux critiques expose l’industrie européenne à une forte dépendance mondiale. À partir d’une enquête auprès d’une trentaine d’acteurs, David Lolo et Jonathan Fellous analysent les leviers mobilisés par les entreprises françaises pour sécuriser leurs approvisionnements et en montre les avantages et les limites.

Accès aux métaux critiques : une partie d’échecs mondialisée mais concentrée

Sécuriser l’accès aux métaux critiques est devenu un enjeu stratégique majeur pour l’industrie européenne. Depuis plus d’une décennie, les tensions répétées sur le lithium, le cobalt, l’aluminium, les terres rares ou encore le titane révèlent une double vulnérabilité : une production mondiale extrêmement concentrée, dominée par la Chine et une dépendance structurelle de l’Europe aux importations. Ces métaux critiques sont pourtant indispensables à nos activités industrielles et de plus en plus à notre transition énergétique, notamment pour l’électrification des usages (batteries, moteurs électriques ou réseaux).

Cette Note analyse concrètement comment les entreprises françaises s’organisent pour sécuriser leurs approvisionnements. À partir d’une enquête de terrain menée auprès d’une trentaine d’industriels, porteurs de projets et experts, elle met en lumière les différents leviers à leur disposition et la manière dont ils sont mis en œuvre. Certains leviers apparaissent particulièrement mis en avant, comme la diversification des fournisseurs, l’intégration verticale ou la substitution matière et le recours à des matières recyclées.

Chaque levier présente néanmoins des limites et nécessite des arbitrages : coûts supplémentaires, dépendances cachées dans les maillons amont, barrières à l’entrée élevées, lente relocalisation des chaînes de valeur en Europe ou encore incertitudes technologiques.

Cette Note s’adresse aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les enjeux de la sécurisation des approvisionnements à l’échelle des entreprises.

 

Couverture de la Note « Approvisionnements en métaux critiques – L’industrie au défi des grandes dépendances », publiée par La Fabrique de l’industrie. Le visuel combine un fond gris anthracite avec un paysage peint représentant des roches et un ciel bleu.
Partager
Imprimer
Pour réagir