Comment l’industrie crée de l’emploi aujourd’hui ?
Cette Note de Diana Karachanski propose un éclairage rigoureux et nuancé sur la contribution de l’industrie à la création d’emplois en France.
Comment l’industrie crée de l’emploi aujourd’hui ?
Après des décennies de déclin, l’industrie a créé de l’emploi entre 2018 et 2024 : celui manufacturier a progressé de 6,8 %. Une première depuis plus de quarante ans. Cette Note qui analyse les raisons de cette reprise montre également que cette dynamique cache de fortes disparités entre les secteurs et les territoires. Si bien qu’une nouvelle géographie industrielle s’affirme, donnant notamment la primauté au quart nord-ouest de la France.
Au-delà des usines, c’est tout un écosystème qui est concerné : l’industrie ne se contente pas de créer directement des emplois, elle en génère aussi de façon indirecte, confirme cette étude.
L’industrie engendre sur son territoire des gains de productivité, comme l’ensemble des secteurs exposés à la concurrence internationale, tels que l’assurance ou la recherche scientifique. Ils permettent aux entreprises de recourir davantage à la sous-traitance ou encore d’augmenter les salaires des travailleurs, ce qui favorise la hausse de dépenses dans les secteurs abrités de la concurrence internationale, principalement les services à la personne (restaurateurs, commerce, etc.). Résultat : entre 2007 et 2023, 100 emplois dits exposés en ont favorisé la création de 134 dans les secteurs dits abrités.
Cette Note s’adresse aux décideurs publics, dirigeants d’entreprises, chercheurs et étudiants s’intéressant à l’évolution de l’industrie française et désireux de participer au débat public sur la réindustrialisation.