Les créations d’emplois dans et par l’industrie
Les créations d’emplois dans et par l’industrie
Sur la période récente (2018-2024), l’industrie a créé de l’emploi en France. Favorisées par le ralentissement des destructions d’emplois, les créations nettes dans l’industrie sont redevenues positives après des décennies de déclin. Certes, cette création ne s’est pas réalisée partout ni de manière uniforme entre les secteurs d’activités manufacturières. Toujours est-il qu’une nouvelle géographie industrielle s’affirme, donnant notamment la primauté au quart nord-ouest de la France.
Le dynamisme retrouvé de l’industrie et les gains de productivité qui y sont attachés sont aussi créateurs d’emplois indirects dans les secteurs abrités de la concurrence internationale, majoritairement les services à la personne.
En mesurant l’effet d’entraînement des emplois exposés sur les emplois abrités en France sur la période 2007-2023, on parvient à la conclusion que la création de 100 emplois exposés a mené à la création de 134 emplois dans les secteurs abrités.
Ce coefficient local (ici de 1,34) peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il est donc remarquable qu’il n’ait pas diminué sur la durée étudiée même si la reprise de l’emploi industriel ne s’est pas accompagnée de gains de productivité ; souhaitons que l’affaiblissement récent de ces gains de productivité ne lui soit pas défavorable.