Industrie du futur

Depuis le lancement en septembre 2013 du 34ème plan « Usine du futur » par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg – aujourd’hui réorganisé en « Industrie du futur » -, cette notion s’est largement diffusée auprès des acteurs publics et industriels, jusqu’à être perçue aujourd’hui comme une source majeure de gains de compétitivité et d’attractivité pour l’industrie.

Cette industrie du futur doit mettre un ensemble complexe de technologies (internet des objets, robotisation et automatisation, big data, réalité augmentée, fabrication additive…) au service de la production industrielle des PMI comme des grands groupes afin de la rendre plus flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.

Sa mise en place doit cependant faire face à de nombreux défis : elle se heurte à un contexte de sous-investissement durable de l’industrie française, aux inquiétudes sur l’impact de la robotisation sur l’emploi, elle exige une redéfinition de l’organisation du travail et des business models, une évolution de la formation à la hauteur des exigences technologiques… Face à ces défis, toutes les entreprises n’apparaissent pas toutes autant disposées à mettre en œuvre des technologies liées à l’industrie du futur. De même, de nombreux pays se mobilisent autour de ce sujet mais y apportent des réponses différentes. La vision française peut alors se comprendre à la fois au regard de ces autres réponses et d’un contexte économique qui lui est propre.

La Fabrique de l’industrie a lancé une étude exploratoire sur l’industrie du futur. Retrouvez ci-dessous les différentes publications sur le sujet.

Une note parue en septembre 2016, intitulée «L’industrie du futur : une compétition mondiale» compare les politiques en faveur de « l’industrie du futur » mises en place à travers le monde. Ce benchmark est l’occasion de faire un état des lieux du programme français et d’insister sur les atouts de nos entreprises pour réussir cette transformation.

 
Synthèses thématiques


Automatisation, emploi et travail : le robot tue-t-il l’emploi ?
Industrie du futur : concepts et état des lieux
L’industrie du futur à travers le monde
Mutations industrielles et évolution des compétences
Les politiques nationales en faveur de l’industrie du futur


 – La France
L’Allemagne
Les Etats-Unis
La Chine
La Corée du Sud
L’Italie
Le Royaume-Uni
Autres publications


Fabrication additive. Mobiliser les forces françaises
Industrie 4.0. Les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand

 

 

 

 

Partager
Imprimer
Pour réagir