La réussite du made in france : les cas du luxe et de la défense
Luxe et défense : symboles de la réussite du Made in France
Qu’ont en commun les secteurs du luxe et de la défense ? Dans un environnement commercial fragilisé par des chocs conjoncturels successifs et le renforcement des politiques protectionnistes, ces deux secteurs industriels français se distinguent par leurs performances à l’export.
Avec une part moyenne de 9 % dans les échanges mondiaux d’armement entre 2015 et 2024, la France est devenue le deuxième pays exportateur en 2024. Sur la période 2012-2021, son solde commercial en matériel de guerre a été quasiment multiplié par deux.
Quant au secteur du luxe, la part des ventes françaises parmi les cent premières entreprises a augmenté entre 2013 et 2022 de neuf points de pourcentage. La France constitue le premier exportateur mondial dans la parfumerie cosmétique tandis que le solde commercial de la filière du cuir est devenu positif en 2019. Ces deux secteurs sont évidemment très différents. Pour autant, nous pouvons expliquer une partie de leurs performances à l’export par des stratégies communes aux deux secteurs. Des exemples à suivre ?
Made in France = Fabriqué en France