Neutralité carbone en 2050 : les grandes manœuvres

L’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif irrigue désormais la société dans son ensemble et appelle une accélération de nos efforts de décarbonation à l’échelle individuelle et collective. C’est pourquoi, La Fabrique de l’industrie a choisi de consacrer son tout premier hors-série au sujet de la décarbonation en cherchant à étayer l’importance des efforts à mener pour atteindre la neutralité carbone et à en illustrer la complexité sur le terrain.

Neutralité carbone en 2050

Pierre-André de Chalendar & Louis Gallois :

Il y a dix ans, dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, plus de 190 pays s’engageaient à œuvrer pour atteindre un objectif climatique commun : la neutralité carbone sur la deuxième moitié du XXie siècle, de sorte à limiter le réchauffement climatique au mieux à + 1,5 °C, au pire à + 2,0 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Dix ans plus tard, force est de constater que le chemin vers la neutralité carbone semble encore long.

L’année 2024 a été la première à dépasser le seuil de + 1,5 °C dans le monde, alerte l’Organisation météorologique mondiale. À l’échelle nationale, le Haut Conseil pour le Climat et la Cour des Comptes ont récemment rappelé l’urgence de décarboner nos usages. Il faut dire que cette même année 2024 a également été décevante en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’instabilité politique, qui se poursuit, et les incertitudes économiques semblent avoir eu raison des efforts et investissements de décarbonation, preuve que l’échéance de 2050 est loin d’être acquise.

C’est dans ce contexte que La Fabrique de l’industrie a conçu cet ouvrage. Si la décarbonation du secteur industriel fait l’objet d’une attention particulière parmi nos études récentes, cet ouvrage d’un format inédit a une visée plus large. Dans un souci didactique et pédagogique, il cherche à étayer l’importance des efforts à mener pour atteindre la neutralité carbone et à en illustrer la complexité sur le terrain.

Il s’appuie sur un travail approfondi de compilation d’informations et de données, enrichi de nombreux échanges avec des personnalités expertes et représentantes du monde économique.

Destiné à alimenter le débat public, nous espérons que ce nouveau support stimulera la réflexion à tous échelons de l’action climatique : au sein des administrations et des entreprises, bien entendu, mais aussi

Neutralité carbone en 2050 : les grandes manœuvres
Partager
Imprimer
Pour réagir