L’acceptabilité sociale des projets industriels, au-delà des idées reçues
L’acceptabilité sociale des projets industriels
On pourrait croire que les Français tendent à refuser les nouveaux projets industriels au voisinage de leur domicile, sauf peut-être quand ils sont au service de l’environnement ou qu’ils ont fait l’objet d’une concertation en amont. Pourtant, il n’en est rien – du moins cette représentation schématique est-elle très largement inexacte.
À partir de l’étude de quatre cas de contestations contre des projets d’implantation ou d’extension de sites industriels, nous proposons de dépasser certaines idées reçues au sujet de l’acceptabilité sociale de l’industrie.
Ces projets concernent respectivement une usine de viennoiseries à Liffré en Bretagne, une usine chimique à Oullins-Pierre-Bénite dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’une plateforme de production de carburants renouvelables pour l’aviation à Gardanne-Meyreuil et l’installation de panneaux photovoltaïques destinés à alimenter une centrale hydrogène à Fos-sur-Mer, toutes deux dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On comprend à l’issue de cette analyse que l’acceptabilité sociétale des projets industriels ne saurait caractériser une population nationale et que chaque controverse dépend de paramètres essentiellement locaux.
Ce Cube est lié à la Note : Industrie et habitants, une équation insoluble ?