Robotique collaborative et transition énergétique au menu de la deuxième édition du concours étudiants et jeunes chercheurs

La Fabrique de l’industrie a dévoilé le palmarès de la deuxième édition de son concours pour étudiants et jeunes chercheurs, le vendredi 14 juin. Les prix ont été remis par Agnès PannierRunacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Pierre-André de Chalendar, co-président de La Fabrique de l’industrie et président du jury. Les trente-sept candidatures ont notamment témoigné de l’intérêt des jeunes chercheurs pour les solutions technologiques au service de l’industrie du futur. Parmi elles, le jury a récompensé trois lauréats, au cours d’une cérémonie organisée en partenariat avec la direction générale des Entreprises, The Conversation et l’Usine Nouvelle.

Par La Fabrique
Le 14/06/2019

« L’industrie est au cœur de tous les enjeux sociétaux » : Agnès Pannier-Runacher souligne l’importance de réinventer les modèles techniques et énergétiques existants

Lors de la cérémonie, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rappeler la place centrale qu’occupe l’industrie dans notre société et dans notre économie. C’est en effet sous son impulsion que de jeunes chercheurs – tels les candidats du concours – sont conduits à se pencher sur les problématiques techniques, énergétiques ou encore économiques d’aujourd’hui afin d’en tirer des solutions innovantes et d’inventer des modes de production durables et efficaces. Agnès Pannier-Runacher a souligné la créativité des travaux proposés, qui allient notamment un regard sur l’humain, un travail sur les nouvelles technologies et l’intégration des entreprises dans les territoires, mettant en lumière le rôle social de l’industrie.

Deux lauréates distinguées dans la catégorie « thèses »

Lucille Payet et Susana Sánchez Restrepo ont toutes deux été récompensées pour leurs thèses, soutenues en 2018. Lucille a travaillé sur le remodelage de réseaux d’échangeurs de chaleur au sein de sites existants, dans le cadre du 8e appel à manifestation d’intérêt TOTAL-ADEME sur l’efficacité énergétique dans l’industrie. La méthodologie qu’elle a développée pendant sa thèse propose des solutions d’intégration énergétique viables, robustes et adaptables, permettant des économies d’énergie substantielles, via le remodelage des réseaux d’échangeurs de chaleur déjà installés. Susana a travaillé quant à elle sur la programmation intuitive de cobots. Sa thèse, réalisée au CNRS, contribue au développement de nouvelles méthodes de programmation des bras robotiques : des méthodes itératives à base de démonstration kinesthésique, où l’opérateur programme un robot en lui montrant les mouvements à réaliser pas à pas. Ce faisant, elle permet à l’opérateur de s’approprier les innovations techniques tout en restant un élément central de l’organisation de l’industrie du futur.

Un jeune chercheur venu de La Réunion remporte le prix de la catégorie « articles »

Christophe Maillot, actuellement en 2e année de thèse en physique énergétique à l’université de La Réunion, a été récompensé pour son travail sur l’utilisation de chaleur solaire sur site industriel. L’industrie réunionnaise est très concentrée dans le secteur agroalimentaire, le plus important consommateur de chaleur d’après les études de l’AIE. M. Maillot a donc analysé la possibilité d’utiliser l’énergie solaire comme source de chaleur dans une usine de produits laitiers. Ses simulations montrent qu’un champ de capteurs solaires thermiques de 600 m² pourrait réduire la consommation de fioul du site étudié de près de 25 %.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Emploi et compétences
L’industrie offre une meilleure insertion et une meilleure rémunération aux jeunes ouvriers
L’industrie offre une meilleure insertion et une meilleure rémunération aux jeunes ouvriers
Comment expliquer que les industriels rencontrent des difficultés de recrutement alors que le taux de chômage des jeunes reste élevé ? La Fabrique de l’industrie a mobilisé le Centre d’études...
Voir ce poste
icon A la découverte de l’industrie
L'indus'trip : le Tour de France des usines à vélo
L'indus'trip : le Tour de France des usines à vélo
2 800 km parcourus, 33 usines visitées, 10 semaines de voyage : c’est le périple hors norme réalisé par Dimitri Pleplé. En 2017, ce jeune ingénieur a réalisé un tour...
Voir ce poste
icon A la découverte de l’industrie
La Fabrique se mobilise pour la Semaine de l'industrie 2018
La Fabrique se mobilise pour la Semaine de l'industrie 2018
Retrouvez le programme des publications et événements de La Fabrique pour la Semaine de l’industrie et à l’occasion de la première édition du salon Global Industrie.
Voir ce poste
icon A la découverte de l’industrie
Agenda - Automne 2017
Agenda - Automne 2017
La Fabrique de l’industrie c’est une source d’information pour vos articles mais aussi des experts économiques disponibles pour vos interviews.
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter