La Fabrique se mobilise pour la Semaine de l’industrie 2018

Retrouvez le programme des publications et événements de La Fabrique pour la Semaine de l’industrie et à l’occasion de la première édition du salon Global Industrie.

Par Elisa Ohnheiser
Le 20/03/2018

1. Parution de « L’indus’trip : un vélo, des usines et des hommes »

Dimitri Pleplé, jeune ingénieur en formation, a parcouru 2 800 km à vélo durant l’été 2017 pour visiter des sites industriels et aller à la rencontre de celles et ceux qui y travaillent. La Fabrique a tenu à publier son journal de bord, qui donne la parole à ceux qui font l’industrie au quotidien.

  • Sortie officielle : le lundi 26 mars 2018

2. Les carrières industrielles pour les jeunes filles

La Fabrique de l’industrie et l’association Elles Bougent, dont l’objet est de renforcer la mixité dans les entreprises industrielles et technologiques, s’associent pour vous proposer cette année plusieurs rencontres tout au long de cette Semaine de l’industrie.

  • Mardi 27 mars : Elles bougent pour l’Industrie du futur !
    Sur le salon Global Industrie, accompagnées de marraines techniciennes ou ingénieures, quarante collégiennes iront à la rencontre d’entreprises et auront pour défi d’imaginer un produit connecté intégrant de la mécanique.
  • Jeudi 29 mars : découverte des carrières industrielles pour les jeunes filles
    À la Cité des sciences et de l’industrie, lors d’un atelier pédagogique, cinquante collégiennes échangeront avec des professionnels sur les métiers et carrières de l’industrie, afin de nourrir leur projet d’orientation.
  • Vendredi 30 mars : finale du Challenge InnovaTech 2018
    Au ministère de l’Économie et des finances, suite aux challenges régionaux, les équipes intergénérationnelles finalistes (collégiennes, étudiantes et professionnelles) défendront leur produit ou leur service imaginé pour l’industrie du futur.

3. Deux conférences sur l’industrie de demain

  • Mercredi 28 mars : table-ronde « Quels seront nos métiers dans l’industrie demain ? » à l’École nationale supérieure d’arts et métiers de Paris.
  • Vendredi 30 mars : café économique « Les objets connectés dans l’industrie : nouveaux services et cas d’usage » au Café Fluctuat Nec Mergitur à Paris.

 

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Emploi et compétences
L’industrie offre une meilleure insertion et une meilleure rémunération aux jeunes ouvriers
L’industrie offre une meilleure insertion et une meilleure rémunération aux jeunes ouvriers
Comment expliquer que les industriels rencontrent des difficultés de recrutement alors que le taux de chômage des jeunes reste élevé ? La Fabrique de l’industrie a mobilisé le Centre d’études...
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
L'indus'trip : le Tour de France des usines à vélo
L'indus'trip : le Tour de France des usines à vélo
2 800 km parcourus, 33 usines visitées, 10 semaines de voyage : c’est le périple hors norme réalisé par Dimitri Pleplé. En 2017, ce jeune ingénieur a réalisé un tour...
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Agenda - Automne 2017
Agenda - Automne 2017
La Fabrique de l’industrie c’est une source d’information pour vos articles mais aussi des experts économiques disponibles pour vos interviews.
Voir ce poste
A la découverte de l’industrie
Pierre-André de Chalendar rejoint Louis Gallois à la tête de La Fabrique de l’industrie
Pierre-André de Chalendar rejoint Louis Gallois à la tête de La Fabrique de l’industrie
Pierre-André de Chalendar remplace Denis Ranque à la co-présidence de La Fabrique de l’industrie, aux côtés de Louis Gallois.
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur