Neutralité carbone en 2050 : les grandes manœuvres

Décarbonation : un livre pour saisir l’enjeu du siècle par La Fabrique de l’industrie

La décarbonation n’est pas seulement une affaire de techniciens : elle est sociale, économique et territoriale. En somme, elle est l’affaire de tous. Et c’est pour que chacun soit en mesure de se saisir du sujet au sein du débat public que La Fabrique de l’industrie – sous la direction éditoriale d’Emilie Binois et David Lolo – propose une plongée inédite au cœur des transformations nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. À travers cet ouvrage pédagogique riche en données, en reportages et en analyses
d’experts de tous horizons, ce hors-série éclaire les multiples dimensions de la transition : mutations industrielles, nouveaux besoins énergétiques, impacts sur l’emploi, recomposition des territoires, arbitrages économiques, trajectoires technologiques…

Pourquoi décarboner ?

Ancien vice-président du Giec et actuellement président de l’association Météo et Climat, le paléoclimatologue Jean Jouzel rappelle pourquoi il est urgent de décarboner nos activités, tout en soulignant que les actes ne sont aujourd’hui pas à la hauteur des conséquences du réchauffement climatique.

« Il y a un décalage entre l’urgence climatique et la lenteur des négociations internationales »

Si le réchauffement climatique est un défi planétaire, le niveau d’ambition climatique reste à la discrétion des États. Dans cette interview, Mark Tuddenham, expert du suivi des COP au sein du Citepa, revient sur l’asymétrie des politiques climatiques dans le
monde et sur la gouvernance climatique des COP qui tâche, non sans embûche, de les niveler par le haut depuis trente ans.

Dunkerque, inventer l’après carbone

À Dunkerque, bassin industrialo-portuaire riche d’une histoire intimement liée à la révolution industrielle, la décarbonation est le pivot d’une stratégie de réindustrialisation massive, avec en ligne de mire la neutralité carbone en 2050. L’urbanisme, les bassins de population, les transports, l’emploi et les réseaux d’énergie se transforment, nécessitant un haut niveau d’anticipation et d’engagement collectifs.

« Les métropoles ne doivent plus grandir, mais essaimer »

Selon l’Insee, 80 % des Français vivent en ville aujourd’hui et ce chiffre pourrait encore augmenter d’ici à 2050, entraînant une progression de l’étalement urbain. Pour l’ingénieur Philippe Bihouix, si un arrêt de cette expansion est nécessaire pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, il faut alors repenser en profondeur l’aménagement du territoire.

Quel avenir pour l’hydrogène vert ?

Solution avancée par la Commission européenne pour assurer sa transition énergétique et décarboner une partie de l’industrie, l’hydrogène renouvelable, dit vert, peine à se développer en France comme en Europe. Que peut-on réellement attendre de ce vecteur énergétique ?

Produire ou décarboner : faut-il choisir ?

Réindustrialiser la France et décarboner nos activités sont deux objectifs ambitieux de l’action publique. Compatibles en théorie, dans les faits, tout progrès accompli en direction de l’un semble nous éloigner de l’autre. Où se trouve la solution ? Deux économistes, Timothée Parrique, défenseur de la décroissance, et Katheline Schubert, en faveur d’une croissance durable, livrent leur vision.

La valorisation du CO2, une manne limitée

Une fois capté, le CO2 peut être stocké, voire valorisé, c’est-à-dire utilisé comme matière première pour plusieurs produits. Séduisante en théorie, sa valorisation pourrait néanmoins rester limitée. Face à la réglementation européenne prévoyant d’interdire la vente de véhicules émetteurs de CO2 à partir de 2035, Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), juge l’avenir de l’industrie automobile préoccupant. Il revient sur les différentes mesures pour lesquelles la filière automobile milite à l’occasion du réexamen de la réglementation prévu en 2026.

Qu’en disent les autres think tanks

Nous avons demandé à plusieurs think tanks ce qu’évoque pour eux le mot « décarbonation » et quelles seraient les actions à prioriser : partager une culture de la sobriété et de l’utilisation optimale de l’énergie, allier transition écologique et justice sociale ou revoir notre politique industrielle, ils partagent ici l’essentiel de leurs travaux.

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Julie Celeste Meunier

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