Articuler numérisation et RSE dans l’usine du futur : l’expérience d’Alliansys

  • École de Paris du management avec l'appui de l’UIMM et La Fabrique de l’industrie
  • UIMM / 56, avenue de Wagram, 75017 Paris

Dans le cadre du séminaire « Aventures industrielles », l’École de Paris du management organise avec le soutien de l’UIMM et La Fabrique de l’industrie une séance qui aura pour thème : Articuler numérisation et RSE dans l’usine du futur : l’expérience d’Alliansys.

Avec la participation de Michel de Nonancourt, Président d’Alliansys, Président du Syndicat de la sous-traitance électronique française (SNESE) et Éric Burnotte, Directeur général d’Alliansys.

Présentation de la séance

Alliansys, PME sous-traitante électronique implantée en Normandie, pensait que l’on pouvait relocaliser de l’activité en France en tirant parti des outils numériques et de l’automatisation, et en mettant l’homme au cœur de l’entreprise. L’arrivée en février 2016 de nouveaux actionnaires, les familles de Jean-Claude Cachat et de Michel de Nonancourt, a permis de lancer un programme fondé sur trois axes : investissements pour acquérir des machines de nouvelle génération ; refonte du système d’information pour regrouper tous les logiciels spécialisés et suivre de près la gestion de ses 25 000 références ; mise en place d’une politique RSE ambitieuse pour rendre le personnel acteur de cette mutation, et développer des relations nouvelles avec les clients et les fournisseurs. Michel de Nonancourt et Éric Burnotte détailleront cette démarche qui vient de recevoir le prix de l’innovation réussie décernée par la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication).

Partager
Imprimer