Co-développement industriel avec l’Afrique : opportunités et défis

  • La Fabrique de l'industrie en collaboration avec le Collège des Bernardins et L'Usine nouvelle
  • 75005 Paris / Collège des Bernardins - 20 rue de Poissy

Louis Gallois, président de La Fabrique, et Hubert du Mesnil, directeur du Collège des Bernardins, vous invitent à la neuvième séance des Entretiens de La Fabrique. 

Cette conférence-débat sera animée par Thibaut de Jaegher, rédacteur en chef de l’hebdomadaire l’Usine nouvelle.

Avec la particpation de :

– Christian Cornille, président directeur général d’Aerolia
– Thierry Tingaud, président directeur général de ST Microelectronics SA,
– Olivier Zarrouati, président du directoire de Zodiac Aerospace,
– Jean-Louis Guigou, président d’IPEMED,
– Lionel Zinsou, président de PAI Partners 
 

Si l’Afrique est courtisée pour ses matières premières, son taux de croissance, ses marchés, le Maghreb plus particulièrement attire de plus en plus d’industriels en quête de partenariats de production.

Depuis quelques mois, le gouvernement, relayé par les médias ou les cabinets de conseil, vante les mérites de la « co-localisation industrielle ». La France est invitée à s’inspirer du modèle de coopération existant entre l’Allemagne et les ex-pays de l’Est. Elle pourrait ainsi redéployer une partie de son appareil productif dans les pays au Sud de la Méditerranée avec qui elle partage une proximité géographique et culturelle.

Pour les industriels, il s’agit de renforcer la compétitivité coût et hors coût et d’accéder à de nouveaux marchés. Pour les pays du Sud, les avantages se formulent davantage en termes de transferts de compétences et de rattrapage technologique. Ces partenariats « gagnant-gagnant » ne sont néanmoins pas sans risque. Nos orateurs échangeront sur les opportunités mais aussi sur les défis qui doivent être pris en compte dans la décision de lancer un projet de co-développement industriel. 

 

Partager
Imprimer