Comment la crise sanitaire a-t-elle bousculé la place du travail en ville ?
- PUCA
- En ligne / En ligne
La crise sanitaire s’est accompagnée d’un cortège de transformations dans le monde du travail : arrêt net de certaines activités pendant les confinements, massification du télétravail, mise en place du chômage partiel, exposition accrue de travailleurs jugés essentiels au fonctionnement de la société… Le travail a été éprouvé dans le fond (travail de première nécessité ou pas) et dans sa forme (télétravail ou pas).
De plus, la crise sanitaire a également mis à l’agenda certaines grandes problématiques territoriales et urbaines : la question de la relocalisation d’une partie de la production et celle de l’avenir des lieux de travail, dans un contexte de télétravail massif.
Ce sont ces deux grandes questions, toutes deux au cœur du programme « Ville productive », qui seront mises en débat lors de ce premier webinaire, à partir du travail d’analyse des effets de la crise sanitaire sur la ville mené par deux chercheuses, Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff, pour le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).
Mercredi 14 avril 2021
De 8h45 à 9h45
Programme
Introduction – Hélène PESKINE, Secrétaire Permanente du PUCA.
Comment la crise sanitaire a-t-elle bousculé la place du travail en ville ? – Emmanuelle GANGLOFF et Hélène MORTEAU, chercheuses indépendantes en études urbaines.
Table ronde : L’avenir des lieux de travail, immobilier tertiaire et espaces de coworking, et la perspective de la relocalisation de la production : deux problématiques mises à l’agenda par la crise sanitaire
- Caroline GRANIER, cheffe de projet à La Fabrique de l’industrie, co-auteure de la Note « De la souveraineté industrielle aux relocalisations : de quoi parle-t-on ? »,
- Virginie ALONZI, directrice Prospective Bouygues Construction,
- Patrick LEVY-WAITZ, Président de la fondation Travailler Autrement et de l’association France Tiers Lieux (sous réserve).
Le webinaire sera animé par Razzy Hammadi, Directeur Général de News Tank Cities.