Conférence « Le design du travail en action »

  • in&ma - Campus ALBI
  • in&ma - Campus ALBI ou distanciel / 6 avenue Général Hoche, 81000, ALBI

Selon la manière dont elles sont menées, les transformations techniques et managériales des usines peuvent réduire les marges d’autonomie des opérateurs et techniciens ou au contraire renforcer leur pouvoir d’agir. Ceci pose la question de leur participation à la définition du contenu et des moyens de leur travail, autrement dit au «design» de leur travail.

Comment mettre la technologie la plus avancée au service de la compétence et de la créativité des travailleurs ? Comment engager des processus réflexifs qui développent l’intelligence collective ? Les travaux de recherche de François Pellerin posent la question du modèle que nous voulons pour les usines et les métiers industriels et donc la question de leur attractivité.

Cette question est particulièrement d’actualité dans un contexte d’accélération de la numérisation. Quelle en est la finalité ? Aller un cran plus loin dans la taylorisation du travail ou au contraire faire monter en compétences les opérateurs et leur confier plus d’autonomie et de responsabilités ? Opérateur augmenté ou diminué ?

Sur la base de ces réflexions et grâce aux témoignages d’experts industriels, l’in&ma (École Supérieure de la Performance) vous invite à débattre sur les moyens propres à développer la qualité du travail et la performance.

Vendredi 3 décembre 2021
De 8h45 à 12h

En présentiel – inscription via ce lien

ou à distance – accessible sur YouTube

 

Programme

8h45 | Accueil et introduction

9h10 | LE DESIGN DU TRAVAIL EN ACTION : Transformation des usines et implication des travailleurs
Par François PELLERIN – Président du Groupe Gestion des compétences et organisation du travail Chaire Futurs de l’Industrie et du Travail – Mines Paris – Président Talent & Culture

10h | Retour d’expériences et échanges animés par François PELLERIN, avec :

  • Tiago MANCE, Consultant spécialiste Skipper Consultoria Nautica
  • Paulo COELHO, Plant Manager BORMIOLI Pharma France
  • Damien KOS, Directeur Industriel Ruag Defence France
Partager
Imprimer