07 04
La Fabrique de l'industrie Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale ou à distance
Conférences - débats

Face-à-face : les grandes transitions de l’industrie

La Fabrique de l’industrie a le plaisir de vous convier à une matinée d’échange consacrée aux grandes transitions numérique et écologique :

Jeudi 7 avril 2022
De 9h à 12h
Accueil café à partir de 8h30

En présentiel
à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale – Salon des 3 consuls
4 Place Saint Germain des Prés à Paris

et retransmission en direct sur Zoom

Lien de connexion

 

Sur les plans énergétique, technologique et industriel, les crises qui se succèdent mettent en évidence nos fragilités européennes. En ce moment-même, une réflexion se cristallise sous nos yeux afin que l’Europe et ses États-membres reconsidèrent les conditions de leur souveraineté. Prenant acte de ce tournant, La Fabrique de l’industrie vous propose de mener au cours de cette matinée deux réflexions prospectives : sur la mise en concurrence mondiale des travailleurs hautement qualifiés, d’une part, et sur les trajectoires de décarbonation de nos économies d’autre part. Pour chacune, deux invité·es face à face viendront éclairer ces questions en confrontant leurs points de vue.

 

Programme de la matinée :

  • 8h30 : accueil café
    _
  • 9h : introduction de la matinée par Vincent Charlet, délégué général de La Fabrique de l’industrie.
    _
  • 9h15 : « Crise du Covid et essor du travail à distance : après les « cols bleus », les « cols blancs » seront-ils à leur tour menacés par les délocalisations ? »
    La crise sanitaire a donné une formidable accélération au travail à distance. Cette forme d’organisation peut-elle représenter une opportunité à la fois pour les salariés et pour leurs employeurs ? Et si oui, à quel prix ? Pourrait-elle constituer un prélude au déplacement massif du travail qualifié ? Comment les entreprises et leurs salariés se préparent-ils à cette nouvelle donne.
    _
    Avec les interventions de Thomas Coutrot, économiste statisticien et responsable du département Conditions de travail et santé à la Dares (ministère du Travail) et Hélène Guinard, responsable de la transformation de la supply chain chez Renault-Nissan-Mitsubishi.
    _
  • 10h25 – 10h35 : pause
  • 10h35 : « Fin du monde et fin du mois : peut-on répondre à l’urgence climatique et aux contraintes des entreprises sommées d’accélérer leurs investissements de décarbonation ? »
    La transformation des modes de production et les investissements en faveur de la décarbonation ont pris un caractère d’urgence, qui s’est traduit par l’adoption de l’objectif de neutralité carbone pour la France et l’Europe à l’horizon 2050. Le conflit en Ukraine et le renchérissement de l’énergie qu’il provoque viennent donner corps tout à la fois aux demandes de décarbonation de nos économies et aux craintes de troubles majeurs qui pourraient en découler. Comment alors répondre à la fois à l’urgence climatique et aux contraintes des entreprises qui investissent dans des procédés bas carbone ?
    _
    Avec les interventions de Patricia Crifo, professeure à l’École polytechnique, chercheuse au CREST (Centre de recherche en économie et statistique) et Charlotte Roule, directrice de la stratégie du groupe ENGIE.
    _
  • 11h45 : conclusion des échanges par Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l’industrie.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
La Fabrique de l'industrie envoyer un message
de 8h30 à 12h Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale ou à distance 4 Place Saint Germain des Prés à Paris
ou via Zoom

Prochains événements

Agenda

14 06
La résilience de Cécile Thévenet, femme patron 14 06 Ecole de Paris du management Mines Paris et Zoom
Retrouvez tous nos événements