Faire face au choc du chômage
- Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
- Canal 1 / Sur le site des ReAIX ou sur YouTube
Depuis leur création par le Cercle des économistes en 2001, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont devenues un événement économique majeur en France et dans le monde. Cette année, le contexte exceptionnel leur donne une dimension particulière. Pendant les trois jours de cette édition baptisée « Aix en Seine », plus de 300 intervenants, de sensibilités et de nationalités différentes, apporteront leurs réponses à trois grands défis qui se posent à nous :
- Créer les conditions d’une société dynamique et solidaire,
- Construire un grand plan débattu et partagé,
- Renouveler les relations européennes et internationales.
Chacun pourra contribuer au débat, grâce à un dispositif inédit : plus de 50 sessions en ligne et en direct, au cours desquelles vous pourrez poser vos questions aux intervenants.
Session 35 – Faire face au choc du chômage
L’économie a été mise sous cloche pour sauver des vies. Des mesures rapides ont été prises pour sauver des emplois grâce à l’argent public. Mais, lorsque les mesures de soutien vont être progressivement retirées, certaines entreprises vont devoir licencier des travailleurs. De façon assez conventionnelle, il faudra donc soutenir le rebond de la demande et apporter des fonds propres aux entreprises pour relancer l’investissement et prendre des mesures spécifiques de soutien à l’emploi pour les jeunes en particulier.
Mais la crise covid-19 accélère également des tendances qui tendent à transformer l’économie en donnant un rôle plus central à la digitalisation par exemple. Celle-ci peut stimuler la productivité en favorisant une adoption plus grande de l’intelligence artificielle. Mais pour que ces aspects positifs se concrétisent, il faudrait dans le court terme investir pour que tous les territoires et catégories sociales aient des infrastructures numériques et un équipement de bonne qualité et aussi s’assurer qu’un nombre important de jeunes puissent se former à ces nouvelles technologies, que ce soit de façon basique, avec des formations courtes, ou pointues avec la création rapide d’écoles de la digitalisation dans les régions.
Dimanche 5 juillet 2020
De 12h à 13h
En direct sur le site des ReAIX ou sur YouTube
Intervenants :
- Augustin de Romanet, Président Directeur général du Groupe ADP,
- Orlane François, Présidente de la FAGE,
- Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité, et et co-président de La Fabrique de l’industrie,
- François Hommeril, Président de la CFE-CGE,
- Muriel Pénicaud, Ministre du Travail,
- Aurélie Trouvé, Porte-Parole de l’Attac
Posez vos questions dès maintenant sur le site des ReAIX.