08 10
Rendez-vous de l'histoire Maison de la Magie
Conférences - débats

La grande extinction : faut-il renoncer à certains métiers pour sauver le climat ?

La Fabrique de l’Industrie participe à la 24ème édition des Rendez-vous de l’histoire au travers d’une table ronde ayant pour objectif de mettre en lumière les grands changements que la transition écologique pourrait générer sur les emplois.

Vendredi 8 octobre 2021

De 11h30 à 13h
Maison de la Magie à Blois

Avec les interventions de :

  • Claire Pedini, Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines et transformation digitale du Groupe Saint-Gobain
  • Christian de Perthuis, Professeur à l’université Paris Dauphine-PSL et Fondateur de la Chaire Economie du Climat
  • Caroline Mini, Cheffe de projet à La Fabrique de l’industrie

Animation par Christian Chavagneux, Journaliste AlterEco.

 

L’objectif de neutralité carbone défini par la Commission européenne à l’horizon 2050 suppose de repenser, parfois en profondeur, certains aspects de notre modèle économique. Ces transformations ont un impact sur l’emploi, qui est cependant très différent selon les secteurs et selon l’intensité carbone de leur production.

L’industrie fait partie des secteurs fortement émetteurs : 18% des gaz à effet de serre en France pour la seule industrie manufacturière en 2018. Elle est donc particulièrement concernée par ces enjeux, d’autant plus qu’elle fournit les solutions pour un mode de vie plus durable.

Poursuivre et accélérer le rythme de décarbonation actuel implique de nouveaux modes et types de production moins émetteurs. Cette évolution entraînera une modification du contenu des métiers et des tâches qui vont avec, impactant directement la nature des emplois.

Les salariés s’interrogent donc aujourd’hui sur l’avenir de leur emploi. Est-ce que l’industrie en transformation peut créer de nouveaux métiers ? Si oui, quels sont-ils ? Comment former les salariés, et qui va en supporter le coût ?
A quoi ressembleront les emplois de la transition écologique ? Seront-ils accessibles à tous ? Quel sera le bilan de cette reconversion ?

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
La Fabrique de l'industrie envoyer un message
de 11h30 à 13h Maison de la Magie 1 Pl. du Château, 41000 Blois

Prochains événements

Agenda

08 10
La grande extinction : faut-il renoncer à certains métiers pour sauver le climat ? 08 10 Rendez-vous de l'histoire 1 Pl. du Château, 41000 Blois
29 10
Le défi de la subsidiarité en entreprise 29 10 IPC 70 avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS
05 11
Les entreprises face à la crise sanitaire 05 11 16 Rue Professeur Rollet
69008 Lyon
Retrouvez tous nos événements