Le Groupe Ippolito : tirer le meilleur de la diversification
- Ecole de Paris du management
- En présentiel et visioconférence / Mines Paris et Zoom
Les séminaires Aventures Industrielles sont organisés par l’École de Paris du Management et avec l’appui de l’UIMM et de La Fabrique de l’industrie. Le prochain séminaire aura lieu :
Mardi 13 décembre 2022
De 16h – 18h
Cette séance se déroulera en présentiel à Mines Paris (60, boulevard Saint-Michel à Paris)
et en visioconférence via Zoom
Inscription sur le site de l’EPM
Le Groupe Ippolito est né en 1968 à Villeneuve Loubet comme concessionnaire de Berliet. Dans les années 1990, les fils du fondateur poursuivent la diversification en développant la professionnalisation des services de l’après-vente. Cette démarche de diversification pour maîtriser la chaîne de valeur a été sans cesse poursuivie, et même accélérée avec l’arrivée des deux petit-fils, Pierre et Xavier.
Le Groupe a aujourd’hui des activités dans l’automobile, l’industrie, le tourisme et l’immobilier, ce qui lui permet de croître tout en restant implanté dans un territoire restreint. Il comprend aujourd’hui 900 collaborateurs pour 220 millions de chiffre d’affaires. Cette stratégie a cependant ses exigences : pour Pierre Ippolito, elle suppose d’être le leader sur chacun de ses marchés locaux et de viser une qualité premium dans chacun des domaines qu’il investit. Il expliquera comment le Groupe tire ainsi le meilleur de la diversification.