Les ETI : quelle dynamique pour les territoires ?

  • Collège des Bernardins
  • Collège des Bernardins / 20 rue de Poissy 75005 PARIS

Les ETI : quelle dynamique pour les territoires ? En partenariat avec La Fabrique de l’Industrie, le METI, Banque Populaire Rives de Paris et KPMG, le Collège des Bernardins vous invite à la 8e édition 
de « Questions d’ETI » :

Mercredi 13 novembre 2019
De 18h45 à 21h

Collège des Bernardins, grand auditorium
20 rue de Poissy
75005 Paris

Inscription obligatoire via ce lien

 

La grogne sociale venue des territoires, qui a débouché sur le Grand Débat National, a mis en exergue la difficulté grandissante à concevoir les politiques publiques depuis Paris. Elle a aussi révélé le sentiment d’abandon, de détresse sociale et de déclassement économique de certaines villes moyennes et zones rurales délaissées depuis des décennies par le reflux de l’industrie.

Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), actrices majeures du tissu économique des régions, sont-elles aujourd’hui une réponse aux malaises des territoires ?

Avec 68% des sièges sociaux hors de l’Île-de-France, avec 78% des sites de production majoritairement en zone rurale ou dans des petites villes et 38% des salariés qu’elles emploient dans l’industrie, les ETI assurent aujourd’hui la cohésion sociale et le dynamisme économique des territoires dans lesquels elles sont enracinées parfois depuis plusieurs générations.

Les ETI françaises, moins nombreuses que chez nos principaux voisins européens, ont-elles pâti de l’excès de centralisme économique français ? Comment régénérer un tissu d’ETI plus dense et plus robuste au service du « travailler » et du « produire en France » ? Les ETI : quelle dynamique pour les territoires ? La réussite de certains écosystèmes régionaux nous montre d’ores et déjà la voie.

Créé à l’initiative de trois dirigeants : Elizabeth Ducottet, Dominique Nouvellet et Philippe de Portzamparc, cet événement annuel réunit au cours d’une soirée des responsables d’ETI engagés dans le monde contemporain et attentifs à ses évolutions, ressentant un besoin de partager leurs expériences et de se mettre à l’écoute les uns des autres. Cet état d’esprit s’inscrit très directement dans le projet du Collège des Bernardins.

Intervenants :

  • Soirée animée par Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des Échos,
  • Introduction par Philippe d’Ornano, Co-Président du METI,
  • Table ronde : constats sur le centralisme et la territorialité en France, difficultés, souhaits des ETI,
  • « L’industrie au cœur de l’écosystème territorial » – Intervention de Philippe Frocrain, chef de projet à La Fabrique de l’industrie,
  • Table ronde : focus sur deux territoires pilotes,
  • Conclusion par Pierre Veltz, ingénieur sociologue et économiste.

 

Uniquement accessible sur invitation, cette soirée sera suivie d’un cocktail.

Partager
Imprimer