Quelle place pour la grande entreprise dans un monde moins global ?

  • Chaire Phenix
  • Mines Paris / 60, boulevard Saint-Michel, 75006 PARIS

La Fabrique de l’industrie a le plaisir de vous inviter à la conférence inaugurale de la chaire Phénix – Grandes entreprises d’avenir* :

Jeudi 10 mars 2022
De 18h à 20h

Mines Paris
60, boulevard Saint-Michel, 75006 PARIS

Inscription obligatoire via ce lien

 

(Si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel, cette conférence aura lieu en visioconférence.)

 

Depuis quarante ans, tout réussit aux grandes entreprises (croissance, extension géographique, profit, influence…), et encore plus quand elles sont numériques (GAFA, BATX…). Mais les temps sont en train de changer, selon l’économiste François Lévêque qui, dans son dernier ouvrage, Les entreprises hyperpuissantes, décrit un environnement qui devient de moins en moins favorable, voire parfois hostile.

N’est-il pas grand temps de changer notre regard sur les grandes entreprises, à l’heure où elles doivent se réinventer ? Ne faut-il pas regarder de plus près leur transformation qui semble déjà parfois bien engagée ?

Avec les interventions de :

  • Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault, à partir du retour d’expérience de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
  • François Lévêque, professeur d’Économie, Mines Paris, à partir de son ouvrage Les entreprises hyperpuissantes – Géants et Titans, la fin du modèle global ? (Odile Jacob, avril 2021)
  • Christophe Deshayes, cotitulaire de la chaire Phénix, à partir des premières observations de la chaire Phénix

 

 

* La chaire de recherche Phenix, créée par Mines Paris et l’École de Paris du management, a pour vocation de rendre compte de la métamorphose des pratiques managériales des grandes entreprises, notamment à travers des études de cas et des synthèses, en vue de mieux comprendre et expliquer la mutation historique en cours.

Partager
Imprimer