Séminaire Management de l’innovation : Que retenir de l’aventure de Nokia dans les mobiles ?

  • Ecole de Paris du management, en partenariat avec l'Ecole des Mines
  • École des mines / 60, boulevard Saint-Michel, Paris

L’objectif du séminaire management de l’innovation, organisé par l’Ecole de Paris du management en collaboration avec l’École des mines de Paris, est de permettre à des dirigeants en charge de la R&D et à des chercheurs spécialistes du management de la technologie de discuter de ces questions, d’étudier les problèmes concrets de la mise en œuvre de nouvelles méthodes et leurs effets, de s’enrichir de leurs expériences multiples pour faire progresser ensemble leur compétence. Thierry Weil, consultant à La Fabrique de l’industrie, fait partie des animateurs de ce séminaire.

Le 20 mars 2019 de 8h45 à 10h45 est proposé le séminaire suivant :

Que retenir de l’aventure de Nokia dans les mobiles ?

Yves DOZ, Professeur titulaire de la chaire Solvay d’innovation technologique à l’INSEAD

« Plus on s’élève, plus dure sera la chute ! » En une douzaine d’années seulement, Nokia a connu une ascension éclatante, suivie d’un effondrement tragique. Ses dirigeants surent saisir l’opportunité du développement des communications mobiles et mettre en place une chaîne de création de valeur capable de grandir très rapidement. Cependant, l’analyse des décisions prises entre 2003 et 2008 illustre comment des dimensions organisationnelles, relationnelles et émotionnelles se sont combinées pour condamner Nokia. L’entreprise sera ensuite incapable de faire face à l’irruption de nouveaux concurrents mettant en œuvre des stratégies d’enveloppement, comme Apple et Google, ou proposant d’excellents produits à des prix plus bas, comme Samsung, LG et les nouveaux producteurs chinois. À partir de cet exemple, Yves Doz présentera quelques propositions plus générales sur la qualité du management stratégique.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Partager
Imprimer