Souveraineté, gouvernance et ancrage territorial de l’industrie en France

  • Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
  • Hôtel de l'industrie / 4, PLACE SAINT GERMAIN-DES-PRÉS
    75006 PARIS

Le gouvernement a annoncé son plan de relance le 3 septembre dernier où il accorde une place majeure à l’industrie et à la transition écologique. Néanmoins, l’industrie française se trouve à un moment stratégique de son histoire où affaiblie par la crise, elle pourrait connaître une nouvelle vague de désindustrialisation.

Au-delà des annonces, comment faire renaître l’industrie française ? Quels sont les défis que vont devoir relever les industriels dans les années à venir ? Comment favoriser l’émergence d’une demande en faveur des produits Made in France ? Le plan de relance était une nécessité, mais il nous reste collectivement à dessiner le chemin que nous souhaitons prendre et la place que nous souhaitons offrir à notre industrie.

Le cycle RENAISSANCE INDUSTRIELLE se veut résolument positif et tourné vers l’avenir, sans occulter les difficultés posées par la crise du Covid-19 et l’impact sur les compétences collectives des années de désindustrialisation. L’ambition de ce cycle est de faire émerger des pistes de réflexion sur la renaissance de l’industrie nationale et de contribuer à dessiner son rôle dans la société. Repenser l’industrie en France et dans les territoires revient également à questionner le modèle de société que nous souhaitons défendre. Il est composé de 3 rencontres : les 7 octobre, 16 novembre et 9 décembre 2020 à l’Hôtel de l’Industrie et organisé sous le haut parrainage d’Agnès Panier Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Programme du mercredi 7 octobre 2020 : « Souveraineté industrielle, gouvernance et ancrage territorial de l’industrie en France »

  • 15h : Accueil par Olivier Mousson, Gabriel Colletis et Dennis Meadows,
  • 15h15 : Agnès Pannier-Runacher, Ministre,
  • 15h30 : Table-ronde 1 – Renaissance industrielle et transition écologique : comment concilier les enjeux ?
    Avec Amandine Aubert, CEO EcoGreenEnergy – Géraud Guibert, Président de la Fabrique de l’Ecologie – Tiphaine Chouillet, Fondatrice Studio La Racine – Marc Lepage, Président Watt Park.
    Animation : Sylviane Villaudière, vice-présidente de la Société d’Encouagement (SEIN)
  • 16h15 : Table-ronde 2 – Renaissance industrielle & souveraineté : quels enjeux et quels leviers ?
    Vidéo introductive : Henrik Uterwedde, Professeur de Sciences Politiques
    Avec Servane Augier, Directrice Générale Déléguée 3DS Outscale – Jean-Christophe Bugeon, PDG Smurfit Kappa France – Jean-Philippe Robé, avocat associé Gibson, Dunn & Crutch – Pascal Demurger, DG de la MAIF – Grégory Richa, Associé Opéo,
    Animation : Anaïs Voy-Gillis, SEIN
  • 17h : Pause
  • 17h15 : Table ronde 3 – Financer la renaissance industrielle
    Avec François Blouvac, Directeur du Programme Territoire d’industrie Banque des Territoires – Fanny Picard, Présidente d’Alter Equity – Bruno BERTHET, Président du GIM – Paul Guerrier, Associé June Partners, spécialiste financement – François Morin, Professeur émérite d’Économie.
    Animation : Gabriel Colletis, Manifeste pour l’Industrie
  • 18h : Table ronde 4 – Le renouveau productif des territoires
    Avec Guillaume Basset, Territoires d’industrie – Elizabeth Ducottet, PDG de Thuasne – Fabrice Bonnifet, Président du Collège des Directeurs du Développement durable (C3D) et directeur du développement durable de Bouygues – François Bost, Professeur de Géographie industrielle – Gioacchino Garofoli, Professeur à l’Université de Pavie.
    Animation : Caroline Granier, La Fabrique de l’industrie
  • 18h45 : Conclusion en plénière par Anaïs Voy-Gillis
  • 19h : Cocktail

Inscription obligatoire.

La conférence sera accessible pour partage et débat en présentiel à l’Hôtel de l’Industrie ou à distance, en ligne et en direct sur plateforme digitale sur YoutubeTwitter et Facebook.

Partager
Imprimer