Différenciation  

En marketing, la différenciation est une technique qui a pour objectif d’apporter quelque chose d’unique à une entreprise, produit ou service, afin de se démarquer des concurrents. On peut distinguer plusieurs types de différenciation : a) La différenciation par le haut a pour but d’offrir des produits ou services de meilleure qualité ou plus élaborés que ceux de la concurrence, soit en proposant de réelles innovations, soit en travaillant sur l’image des produits ou services proposés, pour pouvoir les vendre plus cher. C’est le positionnement adopté par exemple par des marques comme BMW, Audi, etc. ; b) La différenciation par le bas vise à proposer un produit ou service moins coûteux que celui de la concurrence et ainsi pouvoir le vendre moins cher : par exemple, la Logan de Renault-Dacia ou le vélo urbain sans vitesse proposé par Décathlon. Dans les deux cas, l’objectif est de créer un écart avec les produits présents sur le marché, que ce soit dans le coût de revient ou dans le prix de vente.
(voir vidéo de TF1 datant du 3 janvier 2013 sur les facteurs de succès commercial des automobiles allemandes : Marché Auto : Pourquoi les allemandes se vendent mieux que les françaises ?)