Médicaments : d’où viennent les pénuries ?
Pénuries de médicaments : comprendre les causes, agir durablement
Depuis plusieurs années, les patients français rencontrent épisodiquement des difficultés pour obtenir le médicament qui leur a été prescrit. On se souvient notamment de la raréfaction de l’amoxicilline pédiatrique dans les officines durant les hivers 2022 et 2023.
Citons aussi les alertes répétées des psychiatres depuis le printemps 2025 sur le risque qu’encourent de nombreux patients qui n’ont pas accès à des psychotropes. Systématiquement, une seule et même cause est avancée pour expliquer ces pénuries : la délocalisation de la production des médicaments ou du matériel médical, notamment en Asie. Il faut dire que l’incapacité de la France à distribuer des masques à sa population dans les premiers jours de la pandémie de Covid ou, plus tard, ses difficultés à s’approvisionner en paracétamol parce que la Chine connaissait un rebond épidémique, ont marqué au fer rouge l’opinion publique en ce sens.
Suffirait-il donc d’une relocalisation de la production de médicaments en France et en Europe pour endiguer ce phénomène ?
Le travail d’enquête mené par les auteurs de cet ouvrage apporte une réponse nuancée à cette question. En recherchant les causes racines de ces pénuries, ils montrent en effet que les délocalisations sont moins problématiques que la très forte concentration des acteurs sur chaque maillon de la chaîne de production. Appeler à une relocalisation européenne n’a donc d’intérêt que si celle-ci permet de multiplier le nombre de fournisseurs à chaque étape de la fabrication.
En France, plus spécifiquement, cette relocalisation de la production des médicaments ou du matériel médical pourrait en outre ne pas suffire à corriger le déséquilibre entre offre et demande, si ne sont pas revues dans le même temps certaines pratiques de nature à fragiliser l’offre d’un côté et à augmenter la demande de l’autre. C’est pourquoi les auteurs de cet ouvrage apportent quelques pistes complémentaires aux différentes mesures déjà prises par le gouvernement pour répondre aux failles identifiées.
Nous espérons que ce Doc offrira aux décideurs publics, aux industriels, aux professionnels du secteur de la santé comme aux patients, des pistes pour tenter de juguler collectivement ce problème de santé publique.