Au risque du plein emploi : les effets territoriaux du rebond industriel

Le 17 juin 2026, IDHEAL, le Forum Vies Mobiles et La Fabrique de l’industrie organisaient une matinée d’échanges autour de l’étude Logement et mobilités : les territoires face au rebond industriel, réalisée par Manon Loisel et Nicolas Rio de Partie Prenante.

Un enjeu central était au cœur des débats : comment accompagner le rebond de l’emploi industriel sans aggraver les tensions déjà visibles dans certains territoires ?

Car la réindustrialisation crée des emplois. Mais elle pose aussi des questions concrètes : accès au logement, trajets domicile-travail, recrutement, attractivité résidentielle, capacité d’accueil des salariés, coordination entre acteurs publics et privés.

Aux côtés d’économistes, d’acteurs sociaux, de collectivités, d’entreprises et de spécialistes des dynamiques territoriales, cette matinée a permis d’interroger les effets locaux du plein emploi, puis les outils mobilisables pour mieux articuler développement industriel, logement et mobilités.

Au risque du plein emploi : les effets territoriaux du rebond industriel

Partager
Imprimer
Workers
Pour s'informer
Une fois par mois, une newsletter pour comprendre et anticiper l'avenir industriel