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Formation professionnelle et industrie : le regard des acteurs de terrain

Découvrez la note de La Fabrique de l'industrie sur la formation professionnelle.

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Présentation de la note

 

 

 

 

La formation professionnelle constitue un enjeu majeur pour la compétitivité d’une économie. Les théories de la croissance soulignent l’impact de la qualité du « capital humain » sur l’adaptation des salariés aux mutations économiques et la diffusion des innovations.


De nombreuses études déplorent l’inefficacité du système de formation français. Elles mettent en évidence les difficultés rencontrées pour adapter les formations initiales aux besoins des entreprises, les freins au développement de l’apprentissage, les inégalités persistantes d’accès à la formation au détriment des salariés les moins qualifiés, les problèmes liés à une gouvernance trop complexe, etc.


Les conséquences de ces dysfonctionnements sont inquiétantes. 150 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplôme, ce qui pèse sur leur insertion et sur l’ensemble de leur trajectoire professionnelle. Or, malgré un niveau élevé de chômage, le nombre des postes non-pourvus et des métiers en tension se maintient à des niveaux élevés. Ce phénomène touche particulièrement les entreprises industrielles, dont les métiers souffrent d’une image négative auprès des jeunes.


En complément de ces travaux d’experts, La Fabrique de l’industrie participe de manière originale au débat en donnant la parole aux acteurs de terrain. Les témoignages recueillis permettent de présenter un panorama des problèmes de la formation professionnelle dans l’industrie en identifiant les facteurs de blocage du système et des leviers d’action pour y remédier. De nombreux dispositifs innovants sont évoqués, qui montrent la volonté des acteurs de surmonter les blocages. Ils prouvent que le fonctionnement décevant de notre système de formation n’est pas une fatalité.

 

 

Vous pouvez télécharger gratuitement cette note en cliquant ici.

 

 

 

 

Conférence

 

 

A l'occasion de la publication de la note Formation professionnelle et industrie : le regard des acteurs de terrain, La Fabrique de l'industrie a organisé en partenariat avec l'Institut Confluences une conférence dans le cadre des Journées de l'économie de Lyon (Jéco).

 

Celle-ci s'est déroulée le 13 novembre 2014 et a réuni à la tribune :

  • Sybille Desclozeaux, présidente d'ERTM et présidente du CESER Rhône-Alpes
  • Hugues de Balathier-Lantage, adjoint à la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle
  • Florence Poivey, présidente de la Fédération de la plasturgie, négociatrice du Medef sur la formation professionnelle, vice-présidente de l'association Emergences
  • Louisa Toubal, chef de projet à La Fabrique de l'industrie

 

Pour plus d'informations sur cet évènement, cliquez ici.

 

 

 

 

Points de vue d'experts

 

 

        Bernard Gazier
Comment surmonter la mélancolie de la bonne pratique ?
  Bernard Gazier est professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris 1. Ses travaux portent principalement sur les réformes du marché du travail et sur la gestion des transitions professionnelles. Il a aussi étudié les stratégies des ressources humaines et les comparaisons internationales en matière de traitement des restructurations industrielles. Lire son point de vue





  Jean-Daniel Weisz
Industrie 4.0 : quels enjeux pour la formation professionnelle ?
  Jean-Daniel Weisz, docteur en économie, diplômé de l’EM Lyon, est spécialiste des questions économiques et industrielles en Allemagne et en France. Après avoir été doctorant rattaché au Centre Marc Bloch à Berlin, il a enseigné à l’Université de Versailles Saint Quentin puis à Paris XIII. Il a exercé des fonctions en finance et contrôle de gestion dans l’industrie et a été consultant au sein de BearingPoint avant de rejoindre le cabinet KOHLER Consulting & Coaching en 2010. Il intervient en tant que consultant en stratégie et en management auprès de chefs d'entreprise et sur des missions de pilotage de la performance. Lire son point de vue





     Henri de Navacelle
Quelles perspectives pour le développement de l'apprentissage ?
  Henri de Navacelle, directeur de l'Aforp (CFA implanté en région parisienne), propose son analyse du système de formation français, les freins au développement de l'apprentissage, etc. Il présente également les initiatives originales mises en place au sein du réseau de centres de formation qu'il dirige. Voir son point de vue en vidéo
     

 

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