La Fabrique de l'industrie
Flux RSS
  La Fabrique sur facebook
  La Fabrique sur twitter
  La Fabrique sur YouTube
Contact
Aller sur la page d'accueil
Ouvrir la navigation

THÈMES

Nos publications

L'industrie américaine : simple rebond ou renaissance ?

Retrouvez l'analyse de La Fabrique de l'industrie sur la reprise industrielle aux Etats-Unis

0
0 Réaction
Envoyer à un ami
 
petite taille
petite taille
imprimer
facebook
linkedin
twitter

 

Présentation de la note

 

 

 

 

Depuis 2010, l’industrie américaine connaît un formidable regain d’activité. Selon certains analystes, ce rebond serait dû à l’exploitation des gaz de schistes ou à la modération salariale imposée depuis près de quinze ans. Les Etats-Unis seraient devenus un des pays les plus attractifs pour les activités manufacturières et un mouvement de relocalisation massif se serait engagé.


Cette note de La Fabrique propose une analyse détaillée du regain industriel aux Etats-Unis. Elle montre que la reprise vient surtout du retour de la demande, grâce à une politique monétaire accommodante qui permet un accès facile au crédit. Les performances décevantes à l’international indiquent cependant que l’industrie américaine n’a pas gagné en compétitivité et que le rebond est largement autocentré.


L’industrie américaine se transforme en profondeur avec des évolutions très contrastées entre les secteurs et les territoires et un positionnement hégémonique sur les grandes plateformes numériques et les services qu’elles offrent.


Ce travail s’adresse aux responsables industriels, journalistes et étudiants désireux de bénéficier d’une synthèse à la fois abordable et documentée sur ce qui se passe réellement dans l’industrie américaine aujourd’hui. Il s’appuie sur une large enquête de terrain réalisée auprès d’une trentaine d’industriels américains ou témoins privilégiés ainsi que sur les contributions d’une dizaine d’experts.

 

 

Vous pouvez télécharger cette note en cliquant ici.

 
A l'occasion de la publication de cet ouvrage, La Fabrique de l'industrie a organisé son 15e Entretien, le 15 juin 2015 à l’école des Mines de Paris, sur le thème "Gaz de schiste, coût du travail, innovation : les leçons du rebond industriel américain".

 

 

 

 

   Revue de presse
    Retrouvez ici les principaux articles en lien avec la publication de la note "L'industrie américaine : simple rebond ou renaissance ?"

    Accéder à la revue de presse

 

 

 

 

 

 

Réactions d'experts

 

 

  Point de vue
  Trois questions à Clara Gaymard
  Tout d’abord, comprenons qu’on ne doit pas parler de réindustrialisation pure et simple. En quarante ans, la part de l’emploi industriel aux Etats-Unis est passée du tiers à moins d’un cinquième de la population active. Et bien que l’emploi industriel se rétablisse aujourd’hui, il continue de croître moins vite que l’emploi total.

Lire la suite





    Point de vue
  André Gauron - Renaissance industrielle : quelle définition ?
  La note de Thibaut Bidet-Mayer et Philippe Frocrain analyse admirablement les facteurs qui expliquent le rebond actuel de l’industrie américaine. La reprise de la demande des ménages, tirée par celle de l’effet patrimoine, toujours très important aux Etats-Unis, en est le principal facteur. La note souligne aussi très justement la persistance des déséquilibres commerciaux, en dehors de l’aéronautique et des produits pétroliers raffinés, qui ne peut que fragiliser ce rebond.

Lire la suite





  Point de vue
  Philippe Le Corre - Le rôle de la Chine sur l’évolution de l’industrie américaine
  Politiquement, les Etats-Unis seraient à la croisée des chemins après l’échec des Démocrates lors des mid-term elections en novembre 2014. L’élection présidentielle qui choisira le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche aura lieu à l’automne 2016. Sur le plan économique, pourtant, la situation est au beau fixe et personne n’envisage une réduction de la croissance en 2015, ou même l’année suivante.

Lire la suite
 



    Point de vue
  Trois questions à Patrick Pélata, vice-président exécutif de SalesForce
  Nous assistons aujourd’hui à une transformation en profondeur d’une grande partie de l’industrie américaine, comme cela a déjà été le cas entre 1929 et la deuxième guerre mondiale. Il y a mille façons de le voir, mais un aspect majeur des mutations en cours est la convergence de plusieurs révolutions.

Lire la suite

 

 

 

 

 

Interview de Thibaut Bidet-Mayer, co-auteur de la note

 

 

0
0 Réaction
Envoyer à un ami
 
petite taille
petite taille
imprimer
facebook
linkedin
twitter

Réagissez

OK
 Je désire être reconnu sur cet ordinateur