La Clairvoyance stratégique de Moret Industries

Compte-rendu des séminaires aventures industrielles 2013.

En 1868‚ Moret est un petit chaudronnier de Saint-Quentin‚ fournisseur des sucreries de betteraves. Cinq générations plus tard‚ c’est un groupe de 1 600 personnes‚ avec un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros‚ dont 75 % à l’exportation. Dix fois plus petit que ses principaux concurrents‚ il a une position solide grâce à une stratégie de niche‚ où sa capacité d’innovation et sa qualité font merveille. La croissance du Groupe s’est accélérée en 2000‚ après une fusion importante avec une entreprise belge. L’entrée (pour 7 %) d’Unigrains dans la holding familiale en 2009 engage une transition facilitant la conquête du monde. Il faut faire passer les personnels du monde de la PME à un ensemble plus structuré‚ sans les démotiver‚ et par ailleurs attirer et fidéliser des personnes de qualité dans les implantations étrangères. Le Groupe vient de recevoir le prix Innovation et stratégie industrielle. À la lecture de cette présentation, on comprend les raisons du jury.

La Fabrique

La Fabrique de l’industrie est une plateforme de réflexion, créé en 2011, consacrée aux perspectives de l’industrie en France et à l’international. Nous travaillons sur les...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Compte-rendu
En savoir plus
Pour réagir