Gérer le foncier industriel dans les territoires. Un dilemme européen.

Entre nécessité de réduire l’artificialisation des sols et soutenir l’accès au foncier industriel, les territoires doivent réussir à maintenir un équilibre délicat. En s’appuyant sur des exemples de villes européennes, cet ouvrage apporte un éclairage sur la manière dont les collectivités territoriales répondent aux besoins en foncier des industriels tout en s’engageant dans une trajectoire d’urbanisation durable.

Gérer le foncier industriel – des exemples parlant.

Répondre aux besoins des industriels en foncier – condition sine qua non au développement des activités industrielles – tout en préservant les espaces naturels relève d’un dilemme pour de nombreux territoires.

Pour l’éclairer, les auteurs de l’étude compare les stratégies de trois territoires européens en matière de gestion du foncier : Vitoria-Gasteiz, en Espagne, qui a construit une stratégie publique volontariste combinant zones industrielles et ceinture verte ; Bergame, où la stratégie s’inscrit dans le modèle économique des districts industriels ; et Gand, dense et contrainte par le « stop béton », qui mise sur la réhabilitation des friches. Ces exemples montrent que l’histoire locale, le degré de décentralisation et les compétences associées des collectivités territoriales façonnent en partie les outils de gestion du foncier.

Cet ouvrage met ainsi en évidence des pratiques locales en matière de gestion foncière utiles aux dirigeants d’entreprise, aux collectivités territoriales, aux décideurs publics et aux chercheurs qui réfléchissent sur le foncier comme levier de réindustrialisation.

L’observatoire des Territoires d’industrie

L’État a mis en place un programme rassemblant les collectivités territoriales et les industriels pour permettre à 183 territoires d’industrie de recruter, innover et attirer et pour simplifier les démarches administratives.
C’est pourquoi la  Banque des Territoires, l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts, l’Agence nationale de la cohésion des territoiresLa Fabrique de l’industrieIntercommunalités de FranceRégions de France, des chercheurs des universités de Poitiers et Paris Nanterre se sont associés pour créer l’observatoire des Territoires d’industrie.

Centre de ressources, l’observatoire produit des études et organise également un cycle de séminaires mensuels afin de mieux faire connaître les ressorts du développement industriel de nos territoires.

Couverture du rapport « Gérer le foncier industriel dans les territoires – Un dilemme européen » publié par La Fabrique de l’industrie, avec une carte urbaine en arrière-plan.
Partager
Imprimer
Pour réagir