Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite
Cet ouvrage analyse les obstacles à la réindustrialisation en France, notamment l’accès au foncier industriel, révélant la tension entre les besoins des entreprises, les régulations et la gestion territoriale, tout en proposant des voies pour aligner croissance industrielle et durabilité.
L’étude menée dans le cadre d’un partenariat entre le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et La Fabrique de l’industrie se penche sur la question du foncier industriel, aujourd’hui au coeur du défi de la réindustrialisation en France, en mettant en lumière les obstacles croissants liés à l’accès au foncier pour les activités productives. Cette problématique est explorée sous deux angles complémentaires : celui des industriels, dont les besoins en foncier sont significatifs, et celui des collectivités territoriales, chargées de la répartition des activités sur leur territoire.
Le foncier industriel en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes
L’étude s’appuie sur des entretiens réalisés entre 2021 et 2022, auprès de dirigeants d’entreprises de toutes tailles et d’acteurs territoriaux dans trois zones urbaines distinctes : deux en Île-de-France (Est Ensemble et Boucle Nord de Seine) et une en Auvergne-Rhône-Alpes (Valence Romans Agglo).
Ce travail de terrain montre que les entreprises privilégient l’emplacement de leurs activités en fonction de la proximité de leurs clients, de leurs sources d’approvisionnement, de l’accessibilité pour leurs employés, et de la disponibilité de compétences locales. Le prix n’est finalement pas un critère plus déterminant que les autres ; les entreprises sont même prêtes à payer plus cher un bien s’il leur offre une situation optimale pour leur activité.
Un déséquilibre entre la demande des entreprises et l’offre locale
Cependant, ces besoins ne sont pas toujours bien compris par les acteurs de l’immobilier et par les collectivités locales. Surtout ils se heurtent au fait que chaque acteur est guidé par des intérêts différents. Dans leur stratégie d’aménagement du territoire, les collectivités doivent veiller à assurer un équilibre entre habitat, transports, activités économiques.
Les acteurs privés (aménageurs, promoteurs, investisseurs, etc.) sont quant à eux guidés par la recherche de rentabilité, et peuvent parfois être déconnectés des besoins des industriels et des acteurs publics. L’offre foncière pour les activités productives présente ainsi des visages différents d’un territoire à l’autre, en raison non seulement de l’histoire économique et institutionnelle de chacun d’entre eux mais aussi des pratiques instaurées par les acteurs privés.
L’ouvrage souligne ainsi la nécessité de trouver des solutions pour améliorer l’articulation entre la demande des industriels en matière de foncier et les stratégies publiques locales.