Appel à projets de recherche pour repenser la ville des travailleurs

Le PUCA lance un appel à projets de recherche pour améliorer la connaissance des relations entre ville et travail. Les réponses sont attendues pour le lundi 31 août 2020.

Par Hélène Peskine
Le 03/06/2020

Depuis une cinquantaine d’années, les évolutions du travail en ville sont nombreuses : types d’emploi, féminisation des salarié.e.s, évolution des durées et des rythmes du travail, impacts du numérique sur les métiers et les organisations, éclatement des statuts et des situations d’activité, nouvelle géographie industrielle, brouillage entre lieu de vie et lieu de travail, etc… Ces évolutions ont des incidences multiples sur les pratiques urbaines et les mobilités qui devraient se traduire en évolutions des manières de concevoir et de fabriquer la ville. Pourtant, alors que le logement fait l’objet d’une quantité importante de réflexions et d’expérimentations, le travail semble largement un impensé, alors même que les évolutions des usages y sont probablement plus fortes.

Parallèlement, le monde de l’urbanisme a imaginé et théorisé la « ville créative » comme réponse à la désindustrialisation des nations et des villes occidentales. Se sont ainsi développés des espaces de coworking, des fablabs et autres tiers lieux. Or, le constat s’impose d’un besoin de repenser, au-delà de ces figures cristallisant l’innovation urbaine, le lien ville/travail et l’emploi urbain. Après une décennie au moins de réflexions sur le développement de « l’économie de la connaissance » comme levier de croissance, il nous est apparu nécessaire de prendre en considération la part matérielle, et la présence physique de l’activité économique dans la ville, au-delà du secteur tertiaire et commercial. La « ville productive » est entendue comme une relocalisation de l’activité de production et le développement de la transformation ou l’assemblage locaux de ressources et de composants, dans un contexte renouvelé par une forte montée en puissance des préoccupations environnementales.

Comment la perspective de cette « ville productive » conduit-elle à repenser la place du travail en ville et la ville du travail ? Sous quelles conditions permet-elle de maintenir des qualifications de tous niveaux en ville, dans un contexte de dualisation croissante des métropoles ? Comment favoriser le maintien, voire le retour, de l’industrie dans les tissus urbains constitués et selon quelles modalités d’insertion environnementale, urbaine et architecturale ? Comment mettre en œuvre une logistique urbaine plus durable ? Ces défis se posent certainement de manière renouvelée mais avec une acuité encore plus grande à l’aune de la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons actuellement et de ses conséquences économiques et sociales.

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), organisme interministériel de recherche et d’expérimentation, a initié une réflexion partenariale avec des représentants de l’industrie, de la logistique, de la promotion immobilière, de l’aménagement, des collectivités locales et de plusieurs laboratoires de recherche sur la ville et le travail, sous la forme d’une plateforme d’échanges. L’ambition est de définir utilement les besoins de connaissance au bénéfice des décideurs et d’orienter les élus, aménageurs et concepteurs d’espaces urbains.

Dans ce cadre, nous lançons en mai 2020 un appel à projets de recherche qui est le fruit de cette réflexion collective. Il se décline en cinq axes thématiques :

  1. les conditions et stratégies du maintien et du retour de l’activité productive en ville ;
  2. les lieux du « travail à distance » de l’entreprise ;
  3. la ville productive comme projet environnemental ;
  4. la logistique urbaine et l’évolution des pratiques commerciales ;
  5. la ville des travailleurs et des travailleuses.

Nous nous adressons à des équipes de chercheurs qui sont invitées à proposer des lieux, des secteurs d’activités ou des entreprises au sein desquels développer l’observation et l’analyse, en lien avec leurs équipes et les collectivités concernées, pour faire vivre sur le terrain le dialogue entre la recherche et l’action.

  • Les réponses sont attendues pour le lundi 31 août 2020.
  • Le texte de l’appel à projets est téléchargeable sur le site du PUCA.

Puisse ce programme contribuer à renouveler les connaissances sur les territoires et, se faisant, éclairer la décision urbaine au service d’un développement plus attentif aux besoins des travailleurs et des travailleuses.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon La désindustrialisation en France et en Europe
Localiser l’industrie plutôt que la relocaliser ?
Localiser l’industrie plutôt que la relocaliser ?
1 milliard d’euros sont destinés à subventionner les projets de relocalisation, selon le plan de relance annoncé le 3 septembre. N’allons pas croire qu’ils suffiront à rétablir notre « souveraineté...
Voir ce poste
icon Compétitivité
L’investissement privé : un levier capital face à la crise
L’investissement privé : un levier capital face à la crise
Les chefs d’entreprise sont en train de revoir à la baisse leurs projets d’investissement, pourtant indispensables à la transition numérique et énergétique et à la reprise. Ces reports risquent de...
Voir ce poste
icon La désindustrialisation en France et en Europe
Vers la renaissance industrielle française ?
Vers la renaissance industrielle française ?
“Vers la renaissance industrielle” est le titre de l’ouvrage écrit par Anaïs Voy-Gillis et Olivier Lluansi. Hier considérée comme dépassée, l’industrie fait son retour : donner à nouveau la priorité...
Voir ce poste
icon Mondialisation
Coronavirus : demain sera-t-il différent d’hier ?
Coronavirus : demain sera-t-il différent d’hier ?
Y aura-t-il un avant et après coronavirus comme il devait y avoir un avant et un après Lehman Brothers ? Simple régulation ou aménagement à la marge ou vrai changement...
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter