De la construstion de voiliers de compétition à l’industrie

Compte-rendu des séminaires aventures industrielles – année 2014

Depuis les années 1980‚ Multiplast s’est fait connaître par un palmarès exceptionnel dans la course au large avec des voiliers en composite : cinq fois vainqueur du Trophée Jules Verne‚ l’entreprise truste le marché des navires de compétition. Mais ce marché est soumis aux aléas géopolitiques et économiques : les guerres du Golfe de 1991 et 1997‚ la crise des subprimes de 2007 l’ont mise en péril. De plus‚ l’instabilité sociale et fiscale française arrive à faire craindre aux clients de commander des bateaux en France. Une diversification majeure est alors décidée : proposer des structures en composite aux entreprises de l’aéronautique‚ des transports‚ de la défense‚ etc. C’est passer de l’artisanat à l’industrie, ce qui représente une vraie rupture. Multiplast surmonte les obstacles tout en s’alliant à une société originale‚ constructeur des doubles vainqueurs suisses de la Coupe de l’America… et de l’avion solaire de Bertrand Piccard‚ Solar Impulse.

La Fabrique

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM, pour que la réflexion...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Compte-rendu
En savoir plus
Pour réagir