Deuxième édition concours “étudiants et jeunes chercheurs”

La Fabrique de l’industrie, la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances et The Conversation, félicitent les lauréats (Lucille Payet, Susana Sánchez Restrepo et Christophe Maillot) de la deuxième édition du concours « Étudiants et jeunes chercheurs ».

Par La Fabrique
Le 17/06/2019

La Fabrique de l’industrie a dévoilé le palmarès de son concours pour étudiants et jeunes chercheurs, le vendredi 14 juin. Parmi les trente-sept candidatures en lice, le jury* présidé par Pierre-André de Chalendar a retenu six finalistes (économistes, roboticiens, physiciens, chercheurs en sciences des territoires ou en génie industriel) qui se sont succédés sur scène pour présenter leurs travaux de recherche en cinq minutes devant les membres du jury et le public. Trois lauréats ont remporté les prix de cette deuxième édition.

Les prix ont été remis par Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances et Pierre-André de Chalendar, co-président de La Fabrique de l’industrie, président du jury.

Pour la catégorie « Thèse » :

  • Lucille Payet – Remodelage de sites industriels existants : l’intégration énergétique au service de l’usine 4.0

Sa thèse de génie industriel soutenue en 2018 a pour titre Remodelage de réseaux d’échangeurs de chaleur : collecte de données avancée, diagnostic énergétique et flexibilité. Elle s’intègre dans le 8ème Appel à Manifestation d’Intérêt TOTAL-ADEME « Efficacité Énergétique dans l’Industrie ». Réalisée au sein du Laboratoire de Génie Chimique (LGC) de Toulouse dans le cadre du projet RREFlex, cette thèse a fait l’objet d’une collaboration avec la Société ProSim©, VYNOVA et TOTAL. Ces deux dernières ont fourni des cas d’application industriels pour la validation de la méthodologie développée. Lucille travaille à présent chez ALLICE, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité énergétique.

  • Susana Sánchez Restrepo – Les robots font de l’homme un élément moteur de l’usine du futur

Susana a obtenu son diplôme de doctorat en robotique et automatique de l’université de Toulouse III en 2018. Sa thèse intitulée « Programmation intuitive, itérative et assistée de guides virtuels pour la comanipulation homme-robot » a été réalisée au CNRS, sous la direction de Daniel Sidobre, et au CEA, grâce à l’encadrement de Xavier Lamy. Après trois années consacrées à la programmation de bras robotiques collaboratifs pour l’industrie, elle travaille aujourd’hui chez Softbank Robotics sur des robots humanoïdes, pour améliorer leur capacité d’expression et leur niveau d’interaction avec les humains.

Pour la catégorie « Articles » :

  • Christophe Maillot – Valorisation de la chaleur solaire pour les procédés industriels

Lauréat en 2017 de l’agrégation de sciences industrielles pour l’ingénieur, Christophe est actuellement en 2e année de thèse en physique énergétique, dirigé par Jean Castaing-Lasvignottes et encadré par Olivier Marc. Son article, « Modelling and dynamic simulation of solar heat integration into a manufacturing process in Réunion Island », a été récompensé en mars dernier du prix du meilleur article de jeune chercheur à la conférence internationale SMPM 2019 en Afrique du Sud. Sa thèse se déroule dans le laboratoire PIMENT de l’université de La Réunion, avec le soutien de la Région Réunion.

Nous félicitions les trois lauréats et les trois finalistes pour leurs travaux riches en enseignements pour le développement de l’industrie. Découvrez le livret du concours :

*Les membres du jury composé de :
  • Pierre-André de Chalendar, co-président de La Fabrique de l’industrie, président du jury,
  • Linda Debernardi, Cheffe du bureau de la formation et de l’emploi industriel à la DGE,
  • Daniel Delahaye, Directeur général d’Isigny Sainte-Mère,
  • Pascal Gateaud, Rédacteur en chef de l’Usine Nouvelle,
  • Nadine Levratto, Directrice de recherches au CNRS,
  • Thibault Lieurade, Chef de rubrique “Économie + Entreprise” à The Conversation.
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon A la découverte de l’industrie
AMP Saumon de France : une “multi-diversification” pour réduire les risques
AMP Saumon de France : une “multi-diversification” pour réduire les risques
Les séminaires Aventures Industrielles sont organisés par l’Ecole de Paris du Management et avec l’appui de l’UIMM et de la Fabrique de l’industrie. Retour sur le séminaire “AMP Saumon de...
Voir ce poste
icon A la découverte de l’industrie
Le robot est mon ami. L’histoire d’une intégration réussie
Le robot est mon ami. L’histoire d’une intégration réussie
Les initiatives se multiplient pour favoriser la renaissance de l’industrie, dynamique dans l’ensemble mais parfois en difficulté au sein de certains territoires. Dans tous les secteurs, on observe de belles...
Voir ce poste
icon A la découverte de l’industrie
Deux millions de bébés chinois nourris au lait normand
Deux millions de bébés chinois nourris au lait normand
Les initiatives se multiplient pour favoriser la renaissance de l’industrie, en difficulté au sein de certains territoires. Toutefois, dans tous les secteurs, même ceux en déclin, on observe de belles...
Voir ce poste
icon A la découverte de l’industrie
L’intégration d’un robot déclenche la transformation technologique et organisationnelle d’une TPE
L’intégration d’un robot déclenche la transformation technologique et organisationnelle d’une TPE
Les séminaires Aventures Industrielles sont organisés par l’Ecole de Paris du Management et avec l’appui de l’UIMM et de la Fabrique de l’industrie. Retour sur le séminaire “L’intégration d’un robot...
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur