Formation professionnelle et industrie en quelques chiffres

Infographie.

Dans la note Formation professionnelle et industrie : le regard des acteurs de terrain, La Fabrique de l’industrie revient sur les principales  difficultés rencontrées pour adapter les formations initiales aux besoins des entreprises, les freins au développement de l’apprentissage, les inégalités persistantes d’accès à la formation au détriment des salariés les moins qualifiés, les problèmes liés à une gouvernance trop complexe, etc.

Les conséquences de ces dysfonctionnements sont inquiétantes. 150 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplôme, ce qui pèse sur leur insertion et sur l’ensemble de leur trajectoire professionnelle. Or, malgré un niveau élevé de chômage, le nombre des postes non-pourvus et des métiers en tension se maintient à des niveaux élevés. Ce phénomène touche particulièrement les entreprises industrielles, dont les métiers souffrent d’une image négative auprès des jeunes.

Vous retrouvez les principaux chiffres illustrant ces problématiques dans notre infographie :

Thibaut Bidet-Mayer

Titulaire d’un master d’économie appliquée, est chef de projet à La Fabrique de l’industrie. Il travaille notamment sur la politique industrielle française, la formation...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir