Votre avis compte

pour nous!

Participez à notre grande enquête !

3-5 minutes env.

✖️

Forte mobilisation des acteurs industriels des Pays de Savoie pour la 8e semaine Emploi & Entreprise

Le Club des Entreprises et l’Université Savoie Mont Blanc ont organisé du 16 au 19 novembre la 8è Semaine Emploi & Entreprise sur les trois campus de l’Université. Avec l’ambition clairement affichée de raconter la vraie vie des entreprises aux étudiants ! De nombreux acteurs du secteur industriel ont répondu présent, pour témoigner dans des tables-rondes ou recruter des stagiaires à l’occasion du Forum des Stages. 

Les étudiants ont pu assister à de nombreux témoignages de cadres dans des entreprises industrielles, à l’occasion de thématiques diverses mais toujours en lien avec l’international.

– La table-ronde « Quand la relation client-fournisseur prend l’accent de l’international » est revenue sur ces tandems sans frontière avec l’exemple de collaborations fructueuses à travers des cas concerts : Groupe Fournier, Arval Traiding et Schneinder Electri. 

– La table-ronde « Ces entreprises qui réussissent à l’international » a donné la parole à des cadres représentant BAIKOWSKI, Tefal, Salomon, Vully et Pilot.

– La table-ronde « Qui dit entreprise internationale dit outils adaptés management de la qualité » a enregistré les témoignages des Responsables Qualité du Groupe Fournier, Pfeiffer Vacuum et de Mc Donalds.

– Plusieurs témoignages des PDG de PSG Industries, Groupe Seb et Maped dans le cadre de la table-ronde « PDG d’une entreprise internationale : à quoi consiste ce métier ? ».

– Une table-ronde spécifique fut même dédiée à l’industrie française « Oui on peut encore faire de l’industrie en Europe ! » avec les témoignages d’Alstom, Accsatech, Mont-Blanc Industries et du Groupe Seb.

Retour sur leurs témoignages

Pour les industriels présents à la table-ronde : Dirk Uhde – Alstom, Yann Leroux – Groupe SEB, Olivier Senee – SOMFY, Guillaume Dubois – Accsatech et Jean-Marc Andre – Pôle Mont Blanc Industries, cela est une évidence : ils font déjà, tous, de l’industrie en Europe ! Et ils comptent bien développer leurs activités industrielles sur le « vieux continent ».

Pourquoi ? parce qu’ils y ont une part importante de leurs marchés, parce que c’est là qu’ils ont leurs savoir-faire (et ceux de leurs sous-traitants), parce que le « made in France » et le « made in Europe » est une garantie de qualité qui rassure et fidélise leurs clients du monde entier, etc.

Comment ? en jouant la différenciation et la qualité, tout en maîtrisant de mieux en mieux leurs coûts. Car il ne faut pas se cacher que c’est aussi sur les coûts que se fait la concurrence.

La clef du succès ? Il est clair que c’est l’innovation la clef de la réussite ; innovation technique, bien sûr, mais aussi innovation marketing, organisationnelle et sociale.

En conclusion, les industriels ont lancé un appel à la centaine d’étudiants présents, futurs cadres en ingénierie ou en gestion : « rejoignez les entreprises industrielles qui ont besoin de vos compétences, de votre ouverture sur le monde et de votre créativité ! »

Les questions des étudiants, dans la salle, ont beaucoup porté sur la concurrence avec les pays « low cost » qui eux aussi progressent dans le domaine de la qualité et de l’innovation. 

Retrouvez le bilan de cette 8e édition sur le site « Le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc » (ici).  

Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir