Le rôle crucial des industries avancées pour la compétitivité

Un rapport du Brookings Institute souligne le rôle clé de ce qu’il baptise « industries avancées ». Il en recense 23, dont 17 dans la production manufacturière.

Le think tank américain Brookings Institute, vient de publier un rapport mettant en évidence l’importance de ce qu’il baptise advanced industries pour l’économie américaine. Pour l’institut, ces industries avancées (IA) représentent les « éléments cruciaux de la compétitivité globale et donc de la prospérité des Etats-Unis ».

Selon ce rapport, les IA sont représentées par 23 secteurs, 17 dans la production manufacturière et 6 dans les services (voir tableau ci-dessous). Ils ont toutes en commun d’investir bien plus que la moyenne en R&D et d’employer du personnel très qualifié et formé aux sciences et à la technologie.

Le rapport souligne que si ces secteurs ne pèsent que 11 % du PIB, ils représentent en revanche 80 % de la R&D du secteur privé et un tiers des exportations américaines. Ils ont également en commun d’attirer d’importants investissements étrangers : un emploi sur six dans les IA est le résultat d’investissements étrangers. Ils procurent en outre des salaires élevés : 94 000 dollars par an en moyenne en 2012, presque le double de la moyenne nationale.

Brookings souligne également que les IA favorisent l’augmentation de productivité dans les autres secteurs via la diffusion de leurs technologies et qu’elles stimulent l’emploi d’une part grâce à leurs importantes supply chain sur le territoire américain (5 millions d’emplois concernés) et en dopant les économies locales (3,8 millions d’emplois créés).

On notera que ce court rapport de huit pages met en évidence le rôle moteur joué par deux Etats américains en matière d’IA, le Colorado et le Tennessee. Explication : Brookings déplore le peu d’intérêt de l’état fédéral pour la promotion de ces industries et valorise les efforts de ces Etats pour inciter Washington à s’y intéresser de plus près.

Les 23 « industries avancées » selon Brookings Institute

Franck Barnu

Après des études de physique, Franck Barnu s’est dirigée vers la presse industrielle et technologique. Comme journaliste, il a en particulier suivi le domaine des technologies...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir