L’intégration d’un robot déclenche la transformation technologique et organisationnelle d’une TPE

Les séminaires Aventures Industrielles sont organisés par l’Ecole de Paris du Management et avec l’appui de l’UIMM et de la Fabrique de l’industrie. Retour sur le séminaire « L’intégration d’un robot déclenche la transformation technologique et organisationnelle d’une TPE » du 15 novembre 2018, avec Elisabeth Klein, dirigeante de CFT Industrie.

CFT Industrie est spécialisée dans le cintrage et l’assemblage de fils, tubes et tôles. Elle compte 12 salariés, pour un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Le rachat de l’entreprise en 2011 a été l’occasion d’acquérir un robot de soudure, ce qui a fortement accru la productivité, mais également transformé le management de l’entreprise. Grâce à l’accompagnement assuré par le Cetim dans le cadre du programme ROBOT Start PME, CFT Industrie s’est orientée vers une gestion beaucoup plus participative et collaborative. Ce sont les soudeurs qui ont porté le projet de robotisation, défini le cahier des charges et rencontré les fournisseurs, ce qui a permis une meilleure appropriation de la technologie. Cette réussite a conduit la TPE à aller plus loin : l’ensemble du personnel s’est impliqué dans la construction d’une vision à l’échelle du Groupe (qui compte 85 personnes) et dans sa déclinaison sous la forme d’actions concrètes, qu’il s’agisse de l’achat d’un cobot ou de l’installation de ruches sur le terrain de l’entreprise…

Consulter le compte-rendu du séminaire Aventures Industrielles

La Fabrique

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM, pour que la réflexion...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour réagir