Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire a publié un rapport intitulé « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail » qui fait le point de diverses expériences d’accompagnement des mutations de l’emploi destinées à concilier épanouissement au travail, impact sociétal et sécurité individuelle. Il a été présenté à l’occasion de la rencontre « Transformer l’emploi, émanciper le travail » » à laquelle La Fabrique de l’industrie a participé le 2 février dernier.

Alors que notre pays compte près de 3,5 millions de chômeurs et autant d’emplois précaires, que les distinctions entre activité, travail et emploi deviennent plus floues, les auteurs considèrent que la qualité du travail est liée au sens de celui-ci, à un contrat (de travail ou de prestation) régulant le rapport de force avec le donneur d’ordres, aux protections sociales et à l’existence d’un collectif de coopération et de négociation.

Ils analysent comment l’économie sociale et solidaire apporte des alternatives au salariat stable comme aux formes d’emploi précaire et détaillant diverses formes innovantes de gouvernance (coopératives d’activités économiques, SCOP, SCIC, groupements d’employeurs, tiers lieux…), dispositifs d’insertion par l’activité économique (GEIQ…) et d’inclusion des parties prenantes (pôles territoriaux de coopérations économiques).

Ils décrivent aussi des expérimentations en cours sur le revenu contributif, sur diverses modalités de revenu de base, sur les « territoires zéro chômeurs de longue durée » et discutent des développements possibles du compte personnel d’activité.

Une synthèse utile et pédagogique pour comprendre les enjeux des transformations du travail et diverses réponses expérimentées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Thierry Weil

Docteur en physique, ingénieur général des mines, membre de l’Académie des technologies, Thierry Weil est professeur à Mines Paristech (Centre d’économie industrielle) et...

Lire la bio de l'auteur
Devenez contributeurs !

Vous avez des choses à dire sur l’industrie d’aujourd’hui (ou de demain) ? Pour réagir à nos travaux ou nous proposer les vôtres, écrivez-nous !

Devenir contributeur
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Accéder au rapport "Transformer l’emploi, redonner du sens au travail"
En savoir plus
Consulter la note "La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité"
En savoir plus
Pour réagir