29,7 %

Le taux d’investissement dans l’industrie s’élevait à 29,7 % en 2016, soit le même niveau que l’année précédente (28,8%). Il est 5,1 points supérieur à celui de la moyenne nationale (24,6 %).

Par La Fabrique
Le 03/10/2017

Définition

Le taux d’investissement est le rapport de la formation brute de capital fixe (FBCF) à la valeur ajoutée. La formation brute de capital fixe (FBCF) est un indicateur mesurant l’investissement des entreprises, c’est-à-dire l’achat de biens durables permettant d’augmenter la capacité de production d’une entreprise. Il peut s’agir de biens matériels (bâtiments, machines, etc.) ou immatériels (logiciels, brevets, etc.).

 

L’investissement en volume a augmenté dans la plupart des branches de l’industrie en 2016. L’investissement des entreprises industrielles a progressé de 3,6 % en volume en 2016,  après une hausse de 3,3 % en 2015 et 2,0 % en 2014. Cette embellie s’observe de manière uniforme dans les différents secteurs. La reprise de la production industrielle a levé certaines incertitudes et redonné des perspectives de débouchés aux industriels : elle a donc incité les entreprises à investir.

Cette croissance de l’investissement a également été soutenue par les mesures prises par les pouvoirs publics. Le CICE et le Pacte de responsabilité ont permis de restaurer les marges des entreprises et donc de dégager des moyens d’investir. Diverses incitations ont également été mises en place. A titre d’exemple, la mesure de « suramortissement » a permis aux entreprises de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 40% du montant de leurs investissements productifs.

 

 

Pour en savoir plus

Télécharger les données
Ajouter un commentaire

Vous aimerez aussi

icon Industrie du futur
La densité en robots industriels : 127 robots pour 10 000 salariés
La densité en robots industriels : 127 robots pour 10 000 salariés
C’est la densité en robots industriels en France en 2015
Voir ce poste
icon Industrie du futur
L’industrie du futur et le numérique
L’industrie du futur et le numérique
La Fabrique fait le point sur la progression de la France dans l’adoption des technologies numériques.
Voir ce poste
icon Mondialisation
Balance commerciale : -67,9 milliards
Balance commerciale : -67,9 milliards
C’est le déficit commercial enregistré par l’industrie en 2016.
Voir ce poste
icon Compétitivité
Dynamiques sectorielles
Dynamiques sectorielles
C’est la croissance de la valeur ajoutée industrielle enregistrée en 2016. Les secteurs industriels connaissent toutefois des dynamiques diverses.
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur