Dossier de presse de la Conférence-débat du 17 septembre 2015

CICE, Pacte de responsabilité… : quels sont les effets des allégements du coût du travail sur la compétitivité et l’emploi ?

Coe-Rexecode et la Fabrique de l’industrie organisent le jeudi 17 septembre 2015 une conférence intitulée « CICE, Pacte de responsabilité : quels sont les effets des allégements du coût du travail sur la compétitivité et l’emploi ? ».

Pour les deux instituts, l’enjeu de compétitivité est en effet fondamental pour retrouver une croissance durable et réduire le chômage en France. De ce point de vue, il est indispensable d’éclairer le rôle que peuvent jouer les politiques d’allégement de coût du travail.

Nous retenons quatre points essentiels :

1. Le poids de ces politiques est aujourd’hui très important : en 2016, environ 50 milliards d’euros seront consacrés à réduire les charges des entreprises.

2. La question du ciblage des ces allégements, sur les bas salaires ou sur une gamme élargie de salaires, ne fait pas consensus.

3. L’analyse de cette question nécessite un raisonnement macroéconomique complexe.

4. Les politiques d’allégement de charges doivent être un outil de redressement durable de la croissance en France par la compétitivité du système productif.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Note : Allégements du coût du travail : pour une voie favorable à la compétitivité française
En savoir plus
Contact

Mathilde Jolis

Responsable des relations presse

  • 01 56 81 04 26
  • mathilde.jolis@la-fabrique.com
  • 81 boulevard Saint Michel
    75005 Paris