Formateurs et industriels : construire une vision de l’industrie du futur

La Fabrique de l’industrie organise des ateliers de formation sur l’industrie du futur, à destination des acteurs de la formation professionnelle. Ils se tiendront le mardi 21 mars 2017 de 8h45 à 12h30, lors de la Semaine de l’industrie, à la Cité des sciences et de l’industrie.

La Fabrique de l’industrie organise des ateliers de formation sur l’industrie du futur, à destination des acteurs de la formation professionnelle. Ils se tiendront le mardi 21 mars 2017 de 8h45 à 12h30, lors de la Semaine de l’industrie, à la Cité des sciences et de l’industrie.

Public : enseignants de lycées professionnels et formateurs de CFA avec une spécialité industrielle.

Les représentants industriels participants :

  • Serge Catherineau, responsable stratégie industrie connectée et Dominique Maguer, expert en solutions didactiques, chez Schneider Electric
  • Alain Darius, directeur de projets industrie chez Thales Group
  • Jean-Luc Jacquot, directeur compétitivité chez la Plateforme de la filière automobile
  • Olivier Lassalle-Herraud, responsable des formations R&D chez Saint-Gobain
  • Serge Nadreau et Guillaume Pradels, experts robotique chez ABB
  • Cedric Vandermeersch, ingénieur d’applications chez Festo.

Cette rencontre permettra aux participants d’interagir avec des experts industriels, qui décriront les évolutions de leur activité (numérique, robotisation, fabrication additive, objets connectés), les nouvelles organisations du travail, les besoins auxquels ils sont confrontés et leurs attentes en termes de compétences. La séance, organisée sous forme d’ateliers, permettra de faciliter les échanges avec les professionnels mais aussi de partager des bonnes pratiques et des innovations pédagogiques à mettre en œuvre dans les classes. Cet événement fait suite à notre rapport « Travail industriel à l’ère du numérique ».

Ces ateliers sont labellisés par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances et l’Alliance Industrie du futur. Cette séance est organisée en partenariat avec la Cité des métiers et la Cité des sciences et de l’industrie.


L’enjeu majeur : développer les nouveaux besoins en compétences des entreprises
Entre un tiers et 70 % des métiers qu’exerceront les enfants actuellement en classe de maternelle n’existent pas encore¹. La transition vers l’industrie du futur représente des défis importants pour les entreprises : intégrer de nouveaux outils technologiques, moderniser l’appareil productif, décliner une nouvelle offre de biens et services. Pour y répondre, il est impératif de faire évoluer les compétences des salariés. En formation initiale puis tout au long de la vie, les individus acquerront des compétences techniques mais aussi des soft skills (compétences relationnelles, transversales). Le système de formation professionnelle doit adapter tant ses contenus de formation que la manière dont ils sont dispensés.


Informations pratiques
Programme détaillé et inscriptions : cliquez ici
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer et interviewer des professionnels.

¹Rapport « Quel emploi pour demain ? » du Sénat (2014)
Partager
Imprimer
Contact

Mathilde Jolis

Responsable des relations presse

  • 01 56 81 04 26
  • mathilde.jolis@la-fabrique.com
  • 81 boulevard Saint Michel
    75005 Paris