Les vœux à la presse de La Fabrique de l’industrie

Louis Gallois et Denis Ranque, co-présidents de La Fabrique de l’industrie, ont présenté leurs vœux à la presse, mercredi 13 janvier 2016 à l’école des mines de Paris. L’occasion pour eux de partager leur perception des enjeux prioritaires de l’industrie pour l’année 2016.

Les priorités pour l’industrie : l’industrie du futur, l’apprentissage et la formation professionnelle 

« Nous souhaitons une année 2016 dynamique. La clé de l’année sera l’investissement. » annonce Louis Gallois en guise d’introduction. Les travaux de La Fabrique, tout autant que l’actualité, soulignent l’importance de la mobilisation observée en France et à l’étranger autour de la notion d’industrie du futur, enjeu décisif de compétitivité. Louis Gallois et Denis Ranque ont présenté des parutions récentes et à venir concernant le virage numérique de l’industrie : l’impact de la robotisation sur l’emploi, un benchmark des programmes étrangers de soutien à la modernisation industrielle, une étude de terrain sur le déploiement du programme « Industrie 4.0 » en Allemagne, et une enquête sur les compétences et besoins de formation nécessaires.

La Fabrique poursuit également ses travaux sur l’apprentissage et la formation professionnelle. Le Président de la République a récemment fixé comme objectif « qu’aucun apprenti ne soit sans employeur ni aucun employeur sans apprenti ». Aujourd’hui, moins d’un tiers des PME de 10 à 50 salariés accueille un apprenti. Pour les co-présidents de La Fabrique, la solution réside dans l’accompagnent des jeunes par les structures de formation pour les aider dans leur recherche d’un contrat d’apprentissage. « Pour un jeune sans réseau et sans capacité, c’est compliqué de trouver un contrat », explique Louis Gallois à l’assistance, où l’on comptait notamment Frédéric Saint-Geours, ancien président de l’UIMM.

Une gamme de publications qui s’élargit

Les Synthèses proposent désormais des résultats d’études en quelques pages. Le numéro 1 « L’automatisation, emploi et travail » est téléchargeable sur le site internet de La Fabrique. Les journalistes présents ont découvert en exclusivité le numéro 2 « Allégements de charges, compétitivité et emploi », à paraître le 27 janvier prochain.

Les « Docs » sont issus d’auteurs indépendants, non soumis à la même procédure de validation que les Notes. Ils n’engagent pas le conseil d’orientation de La Fabrique. Le numéro 1, consacré à la filière française de fabrication additive, paraîtra en février prochain.

Un ouvrage, portant sur la mise en place de l’industrie 4.0 en Allemagne sera publié le 18 mars à La Documentation française, en partenariat avec Bpifrance.

Partager
Imprimer
Contact

Mathilde Jolis

Responsable des relations presse

  • 01 56 81 04 26
  • mathilde.jolis@la-fabrique.com
  • 81 boulevard Saint Michel
    75005 Paris