Réussir la mise en place des administrateurs salariés

La note numéro 6 de La Fabrique sur la mise en place des administrateurs salariés dans les grandes entreprises françaises est parue ce 4 juillet.
Cette nouvelle mesure, convenue entre les partenaires sociaux début 2013 et confirmée dans la loi quelques mois plus tard, avait suscité quelque méfiance parmi les dirigeants d’entreprise et les salariés.

La note de La Fabrique, fruit d’un travail collectif et paritaire, étudie un à un les éléments de la controverse et les confronte aux expériences vécues, en France comme à l’étranger.

On y lit en particulier que la représentation salariée dans les conseils d’administration et de surveillance est un phénomène assez répandu en Europe. Certaines des dérives redoutées (perturbation du fonctionnement du conseil, manquements à la confidentialité…) peuvent être facilement circonscrites et ne sauraient disqualifier le dispositif.

Inversement, la note montre toute l’importance des conditions de désignation des administrateurs et, plus encore, de leur formation indispensable pour qu’une relation saine s’instaure entre parties prenantes.

La note est accompagnée d’un guide pratique, insistant sur onze conditions clés d’une entrée en fonction réussie des administrateurs salariés.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Note : Réussir la mise en place des administrateurs salariés
En savoir plus
Témoignages de personnalités sur la mise en place des administrateurs salariés au sein des conseils d'administration de grandes entreprises
En savoir plus
Contact

Mathilde Jolis

Responsable des relations presse

  • 01 56 81 04 26
  • mathilde.jolis@la-fabrique.com
  • 81 boulevard Saint Michel
    75005 Paris