Contributeur

Jean-Paul Bouchet

Informaticien de formation, Jean-Paul Bouchet a exercé les fonctions de Directeur des Systèmes d’Information, avant de contribuer en qualité de directeur général adjoint au démarrage et au développement d’une société de services spécialisée dans le domaine de la migration industrielle de systèmes informatiques et au développement d’activités de recherche appliquée dans les nouvelles technologies de l’information. 

 

En parallèle, ses responsabilités successives de délégué du personnel, secrétaire de comité d’entreprise, puis de secrétaire général de la CFDT Cadres depuis juin 2009 ont jalonné son parcours professionnel et militant. 

 

Entre 2005 et 20012, il a été vice-président de EUROCADRES, président de UNI-EUROPA Cadres. Depuis fin janvier 2012, Jean-Paul Bouchet est vice-président de l’AGIRC, l’organisme de gestion des retraites complémentaires des cadres, président de l’IRES, l’Institut de recherche économiques et sociales et Président du CESI, Enseignement Supérieur et Formation Professionnelle, depuis le 20 juin 2012.

 

Il vous donne rendez-vous chaque semaine sur son blog
http://etrecadreaveclacfdt.typepad.fr

et sur le site WEB de la CFDT Cadres
http://www.cadrescfdt.fr 

icon Dialogue social dans l’industrie
Les leçons de l'expérience suédoise pour le dialogue social français
Les leçons de l'expérience suédoise pour le dialogue social français
L’étude de La Fabrique sur le modèle suédois a le mérite de relever les facteurs structurels de sa réussite. Une étude de 2008 de l’Institut syndical européen, La Suède à la recherche de son modèle social[1], concluait : « Les réformes successives...
Voir l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur