La Fabrique de l’industrie dans la presse

La Fabrique de l’industrie dans la presse

03/09/2021
Pénurie de compétences : qu'est-ce-qui cloche ?
SMART ÉDUCATION reçoit Sonia Bellit (Cheffe de projet, La Fabrique de l'Industrie) et Benoît de La Porte (Co-fondateur, On train) pour parler pénurie de compétences, dans l'industrie et ailleurs.
04/08/2021
Plan d'investissement : ce que les économistes préconisent

Bruno Le Maire a remis en fin de semaine dernière une note à Emmanuel Macron visant à baliser le plan d'investissement annoncé par le chef de l'Etat. Les économistes saluent la volonté de l'exécutif de s'emparer de la question industrielle. Le montant et les modalités du plan font débat. Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie, a répondu aux questions des Echos.

04/08/2021
Quels défis pour le plan d'investissement dans l'industrie?
Sur BFM Business, Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie explique pourquoi ce plan est indispensable.
02/08/2021
Louis Gallois : « L'industrie écoresponsable peut être une chance pour la France »
Pour Louis Gallois, actuel coprésident de La Fabrique de l'industrie, ancien patron d'Airbus et de la SNCF, passé par le public et la présidence du conseil de PSA, l'heure doit être à la reconquête pour l'appareil productif tricolore. Pour lui, cela passe par un fort volontarisme et une planification publics. Son interview dans Les Echos.
13/07/2021
La taxe carbone aux frontières européennes va-t-elle faciliter les relocalisations ? Pas si simple
Pour lutter contre ses émissions importées et relocaliser son industrie, l’Union européenne est sur le point de s’armer d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Le principe : verdir les marchandises issues de pays aux normes environnementales moins strictes qui arrivent sur son territoire, en soumettant les importateurs aux mêmes exigences climatiques que les entreprises du Vieux continent, confrontées à une concurrence forte. Mais si la mesure est - logiquement - dénoncée par ses partenaires commerciaux, surprise : elle ne fait pas non plus l’unanimité chez les industriels européens, qui dénoncent de possibles effets pervers. Caroline Mini, cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie, et auteure du document de travail Ajustement carbone aux frontières – risques et opportunités pour l’industrie européenne, commente la parution imminente du package Fit for 55 de la Commission européenne pour La Tribune
17/06/2021
Pour réindustrialiser l'Europe, Louis Gallois prône le modèle coréen
Pour lui, "industrie" est l'un des plus beaux mots qui soit, synonyme de technologie, savoirs, balance commerciale, emplois et aménagement du territoire. Après avoir dirigé Snecma (devenu Safran), Aerospatiale, EADS (devenu Airbus), la SNCF et PSA, Louis Gallois copréside aujourd'hui le club de réflexion "La Fabrique de l'Industrie". Il plaide pour une réindustrialisation de la France et de l'Europe "à la coréenne", mêlant investissement, innovation, recherche et... planification, afin d'éviter "l'humiliation" connue selon lui par les Français de ne pas avoir encore réussi à produire un vaccin face au Covid-19. Il a répondu aux questions de l'AFP, retranscrites par Ouest France.
16/06/2021
Le futur Made in France sera-t-il européen ?
Où trouver les milliards pour financer une usine de semi-conducteurs ou l'avion à hydrogène ? Pour rester dans la course mondiale à l'innovation, la France privilégie des alliances industrielles avec d'autres pays européens, faute d'avoir la taille critique pour supporter seule de lourds investissements. Pour son grand dossier sur la réindustrialisation, l'AFP interroge notamment Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie. Dépêche reproduite par L'Express.
19/05/2021
« L’industrie ne tombe pas du ciel » mais d’où vient-elle alors ?
Le think-tank La Fabrique de l’industrie s’est intéressé dans une nouvelle note aux conditions de la réindustrialisation d’un territoire. Mêlant audition des acteurs locaux et éclairage académique, il valide la démarche initiée par Territoires d’industrie et le dicton populaire « aide-toi et le ciel t’aidera ». Anne-Sophie Bellaiche se penche sur cette étude pour L'Usine Nouvelle.  
18/05/2021
Industrie : comment enrayer le déclin de l'emploi dans les territoires
Face aux milliers de destructions de postes, La Fabrique de l'industrie préconise, dans une note, de combiner et mobiliser les ressources locales pour favoriser des dynamiques à l'échelle d'un territoire. Fruit de nombreux échanges avec des acteurs du programme Territoires d'industrie, ce travail passe au scalpel les recettes qui semblent fonctionner pour redynamiser l'emploi. L'article de La Tribune est à retrouver ici.
05/05/2021
Stratégie industrielle, après les paroles, les actes ?
L'Union européenne a présenté aujourd'hui sa nouvelle stratégie industrielle. Si cela vous rappelle quelque chose, c'est normal. C'était déjà le cas en mars de l'année dernière (2020). Sauf qu'entre temps, une pandémie mondiale est passée par là, dévoilant impitoyablement les manques européens dans plusieurs domaines dont on s'est aperçu, un peu tard, qu'ils sont essentiels. La santé, par exemple, avec les masques ou les composants pour les vaccins, ou les technologies avec les semi-conducteurs. Pour en débattre sur RFI : Anaïs Voy-Gillis, Christian Saint-Etienne et Vincent Charlet.  
02/05/2021
Frappée par la crise, l’industrie française cherche la bonne méthode pour sortir du déclin
Face aux États-Unis et à la Chine, l’Europe doit monter en puissance pour défendre son industrie. Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie revient sur les opportunités de réindustrialisation pour Le Figaro.  
13/04/2021
Après la pandémie, de nouveaux horizons pour l'industrie

Un mal pour un bien. Et, si après trente années de désindustrialisation, la crise du Covid-19 débouchait finalement sur sa réindustrialisation ? Lignes droites ou chemins de traverses, quelles seront les grandes voies que devra emprunter l'industrie hexagonale pour y arriver ? Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie, intervient dans ce dossier pour Les Echos.

24/03/2021
Il n'y aura pas de réindustrialisation sans automatisation

Plus que les relocalisations ou l'encouragement du made in France, c'est la robotisation de l'outil de production existant qui redonnera ses couleurs à l'industrie française. Un sujet longtemps tabou dans notre pays par crainte des disparitions d'emplois. Du coup, notre retard est important par rapport aux autres pays industriels. Mais le processus de rattrapage semble enfin lancé. Un document de travail sur le sujet a été publié par La Fabrique de l'industrie en novembre 2020.

17/03/2021
Alain Verna partage sa vision de l'entreprise dans un livre
PDG de Toshiba TEC Europe Imaging Systems SA (TEIS), filiale industrielle du groupe japonais basée à Dieppe, Alain Verna vient de sortir un livre baptisé "Fonder une industrie contributive et résiliente". L'auteur, à travers les aventures du site industriel de Toshiba TEC à Dieppe pendant plus de 30 ans, depuis les débuts de la mondialisation "positive" jusqu'à l'irruption de la Covid-19, y retrace les transformations successives d'une entreprise, "tantôt voulues, tantôt subies". L'ouvrage est publié par la Fabrique de l'Industrie et les Presses des Mines.
11/03/2021
Taxe carbone aux frontières : la neutralité peut-elle être compétitive ?
Vives discussions au Parlement Européen, qui ouvre la voie à une taxe carbone aux frontières. Neutralité climatique et compétitivité : les objectifs sont-ils conciliables ? Dans sa chronique du Journal de l'éco, Xavier Martinet fait référence à l'étude de La Fabrique de l'industrie parue en juin 2020 : "Quand le carbone coûtera cher".
26/02/2021
Entreprise libérée : « Il faut que la démarche soit sincère et cohérente »

Coauteur en 2020 avec Anne-Sophie Dubey de l'enquête publiée par La Fabrique de l'industrie « Au-delà de l'entreprise libérée », Thierry Weil détaille les facteurs de succès pour les sociétés qui veulent favoriser l'autonomie et la responsabilité de leurs salariés.

18/02/2021
Les sept lieux clés de l'industrie à Paris
Si l'industrie naît et produit dans les territoires, la centralisation de la France fait de Paris le pôle qui structure son environnement. En sept adresses, retrouvez les lieux d'influence où se joue son avenir. À chacun son rôle et son savoir-faire, y compris La Fabrique de l'industrie.
04/01/2021
Louis Gallois, le plus beau CV de l'industrie française, tire sa révérence

Louis Gallois, co-président da La Fabrique de l'industrie et président du conseil de surveillance de PSA officie à la dernière assemblée générale de sa carrière chez PSA. Avec l'ancien patron de la SNCF, d'EADS, de l'Aérospatiale et de la Snecma, c'est une page qui se tourne, celle du capitalisme d'Etat à la française. Portrait d'un industriel de gauche.

02/12/2020
[REPLAY] Louis Gallois au Grand Journal de l'éco
Dans cette émission du Grand Journal de l'éco sur BFM Business, Hedwige Chevrillon reçoit Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l'industrie, pour parler réindustrialisation, situation de l'industrie automobile, retour du Plan.
18/11/2020
Les start-up industrielles françaises, des pépites à financer !
Les start-up industrielles existent, et à peine moins en France que chez nos voisins anglo-saxons. C’est ce que montre l’économiste Caroline Granier dans une étude parue en octobre à La Fabrique de l’industrie. En l’absence de définition stricte de ce qu’est une start-up, la chercheuse s’est appuyée sur plusieurs sources. La première est l’Annuaire de la french tech, qui réunit la communauté des innovateurs : entrepreneurs, financiers et pouvoirs publics. En juin 2020, sur 12 938 start-up en "seed et early growth", plus de 10 % ont un business model de type manufacturier. Idem pour le stade "late growth", où elles sont 314 sur 3 147.
Retrouvez toutes nos parutions dans la presse Consultez nos newsletter

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter