La Fabrique de l’industrie dans la presse

La Fabrique de l’industrie dans la presse

24/03/2021
Il n'y aura pas de réindustrialisation sans automatisation

Plus que les relocalisations ou l'encouragement du made in France, c'est la robotisation de l'outil de production existant qui redonnera ses couleurs à l'industrie française. Un sujet longtemps tabou dans notre pays par crainte des disparitions d'emplois. Du coup, notre retard est important par rapport aux autres pays industriels. Mais le processus de rattrapage semble enfin lancé. Un document de travail sur le sujet a été publié par La Fabrique de l'industrie en novembre 2020.

17/03/2021
Alain Verna partage sa vision de l'entreprise dans un livre
PDG de Toshiba TEC Europe Imaging Systems SA (TEIS), filiale industrielle du groupe japonais basée à Dieppe, Alain Verna vient de sortir un livre baptisé "Fonder une industrie contributive et résiliente". L'auteur, à travers les aventures du site industriel de Toshiba TEC à Dieppe pendant plus de 30 ans, depuis les débuts de la mondialisation "positive" jusqu'à l'irruption de la Covid-19, y retrace les transformations successives d'une entreprise, "tantôt voulues, tantôt subies". L'ouvrage est publié par la Fabrique de l'Industrie et les Presses des Mines.
11/03/2021
Taxe carbone aux frontières : la neutralité peut-elle être compétitive ?
Vives discussions au Parlement Européen, qui ouvre la voie à une taxe carbone aux frontières. Neutralité climatique et compétitivité : les objectifs sont-ils conciliables ? Dans sa chronique du Journal de l'éco, Xavier Martinet fait référence à l'étude de La Fabrique de l'industrie parue en juin 2020 : "Quand le carbone coûtera cher".
26/02/2021
Entreprise libérée : « Il faut que la démarche soit sincère et cohérente »

Coauteur en 2020 avec Anne-Sophie Dubey de l'enquête publiée par La Fabrique de l'industrie « Au-delà de l'entreprise libérée », Thierry Weil détaille les facteurs de succès pour les sociétés qui veulent favoriser l'autonomie et la responsabilité de leurs salariés.

18/02/2021
Les sept lieux clés de l'industrie à Paris
Si l'industrie naît et produit dans les territoires, la centralisation de la France fait de Paris le pôle qui structure son environnement. En sept adresses, retrouvez les lieux d'influence où se joue son avenir. À chacun son rôle et son savoir-faire, y compris La Fabrique de l'industrie.
04/01/2021
Louis Gallois, le plus beau CV de l'industrie française, tire sa révérence

Louis Gallois, co-président da La Fabrique de l'industrie et président du conseil de surveillance de PSA officie à la dernière assemblée générale de sa carrière chez PSA. Avec l'ancien patron de la SNCF, d'EADS, de l'Aérospatiale et de la Snecma, c'est une page qui se tourne, celle du capitalisme d'Etat à la française. Portrait d'un industriel de gauche.

02/12/2020
[REPLAY] Louis Gallois au Grand Journal de l'éco
Dans cette émission du Grand Journal de l'éco sur BFM Business, Hedwige Chevrillon reçoit Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l'industrie, pour parler réindustrialisation, situation de l'industrie automobile, retour du Plan.
18/11/2020
Les start-up industrielles françaises, des pépites à financer !
Les start-up industrielles existent, et à peine moins en France que chez nos voisins anglo-saxons. C’est ce que montre l’économiste Caroline Granier dans une étude parue en octobre à La Fabrique de l’industrie. En l’absence de définition stricte de ce qu’est une start-up, la chercheuse s’est appuyée sur plusieurs sources. La première est l’Annuaire de la french tech, qui réunit la communauté des innovateurs : entrepreneurs, financiers et pouvoirs publics. En juin 2020, sur 12 938 start-up en "seed et early growth", plus de 10 % ont un business model de type manufacturier. Idem pour le stade "late growth", où elles sont 314 sur 3 147.
15/10/2020
Une taxe carbone aux frontières de l'Europe mal vendue
Aujourd’hui, avec un prix du carbone bas, les délocalisations sont très marginales, explique une étude de La Fabrique de l’industrie. Lorsque le carbone coûtera plus de 100 euros la tonne, voire 200 euros pour être réellement incitatif, il en ira autrement et la taxe aux frontières deviendra vitale. Cet édito de Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L'Usine Nouvelle, revient sur ce sujet incontournable du moment.
30/09/2020
[REPLAY] 5G : le moteur d’une nouvelle révolution industrielle ?
Alors que les enchères pour l'attribution des premières fréquences 5G sont lancées, la question de l'utilité du réseau pour la compétitivité économique de la France se pose. Mais selon une étude menée par Loudhouse Research pour Accenture, près de quatre entreprises sur cinq disent s’attendre à ce que la 5G ait un impact positif sur leur activité. C’est un monde saturé d’objets connectés, de robots et de véhicules autonomes qui pourrait advenir… avec de juteux bénéfices à la clé. L'arrivée de la 5G dans les modes de production va-t-elle marquer l’avènement de la 4ème révolution industrielle tant attendue ? Pour répondre à nos questions, France Culture invite Pierre-Jean Benghozi, professeur à l'Ecole polytechnique et Directeur de recherche CNRS et Vincent Charlet, délégué général du think tank La Fabrique de l'industrie.  
25/09/2020
Le rêve étrange du « remade in France »

L'épidémie a ravivé l'envie de relocaliser des activités en France. Mais les raisons de délocaliser sont toujours là. La volonté de souveraineté et la numérisation pourraient toutefois changer - un peu - la donne. Un virus aurait-il le pouvoir de faire fleurir des usines ? Quand l'épidémie a commencé à ravager le pays au printemps, les Français ont découvert avec stupeur que leur industrie était incapable de produire assez de masques, d'anesthésiants, de respirateurs. Et que ces produits brusquement devenus vitaux risquaient de manquer. Emmanuel Macron s'est indigné : « Il nous faut retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France ». Son gouvernement a mis un milliard d'euros dans une enveloppe pour encourager les relocalisations.

 
15/09/2020
Pourquoi les usines ne reviendront pas en masse
Les relocalisations ne suffiront pas à réindustrialiser la France, souligne un document de travail de La Fabrique de l’industrie. « Un rôle fondamental », et pourtant le gouvernement a choisi finalement de consacrer seulement 1 milliard d’euros d’aides directes aux projets d’investissements industriels dans l’Hexagone sur les 100 milliards du plan de relance dévoilé quelques jours plus tard. L’exécutif joue-t-il trop petit bras ? Ou bien ce montant est-il le signe qu’il s’attend en réalité à un mouvement plutôt limité de retour des usines sur le territoire ? A lire le document de travail que vient de publier le think tank La Fabrique de l’industrie, on penche plutôt pour la deuxième option.
09/09/2020
Relocalisation : arrêtons les fantasmes

Une étude de La Fabrique de l'industrie revient sur les raisons de la désindustrialisation qu'a connue la France ces dernières années et sur ce qu'il faut attendre, réellement, des relocalisations dont on parle tant. Encourager les relocalisations est devenu l'une des priorités du gouvernement. Pour ne plus dépendre de pays tiers sur les biens stratégiques - on estime à un cinquième des importations françaises les biens pouvant entrer dans cette catégorie - mais aussi pour retrouver des emplois. Et c'est là que les choses se compliquent. L'étude publiée le 8 septembre par La Fabrique de l'industrie, sous la plume de Sonia Bellit, Caroline Granier et Caroline Mini, est précieuse, car elle permet de remettre à leur juste place ces enjeux.

24/08/2020
[Replay] Plan de relance : l'urgence du long terme
Face à l'ampleur de la crise, les milliards semblent pleuvoir. Reste à déterminer comment allouer cette manne le plus efficacement possible. Santé, éducation, mais aussi transition écologique et numérique : comment hiérarchiser les priorités dans un contexte d'urgence économique ? Retrouvez Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie, dans cette émission de France Culture.  
04/08/2020
Managers, voici comment développer l'autonomie de vos collaborateurs
Développer l’autonomie des salariés ne s’improvise pas. Le processus de changement est long et nécessite des ajustements au fil de l’eau pour s’adapter aux difficultés. Deux chercheurs font le point sur ces pratiques qui se multiplient. L’entreprise libérée est un concept séduisant, mais encore trop mal défini. Partant de ce constat, deux chercheurs au Cerna Mines ParisTech - Anne-Sophie Dubey et Thierry Weil – ont mené une enquête auprès d’une dizaine d’entreprises ayant mené un processus de transformation. Accorder plus d’autonomie revêt des formes variées selon les contextes. Plongée dans ces expériences qui pourraient à l’avenir se généraliser.
27/07/2020
[Replay] Le monde d'après a-t-il déjà disparu ?

C’était il n’y a pas si longtemps, on faisait notre pain, on s’émerveillait d’entendre en ville autant d’oiseaux et de voir des canards devant la Comédie-Française. C’était sûr, après le confinement : ce serait différent. Et puis… on a repris nos voitures. Le monde d’après a-t-il déjà disparu ? Retrouvez l'émission de France Inter avec la participation de Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie.

16/07/2020
Pour une taxe carbone au juste prix

La tarification carbone a des effets environnementaux positifs mais affecte aussi la compétitivité des industries. Pour La Fabrique de l'industrie, elle ne fait sens que si elle est appréhendée à l'échelle globale. Cet article des Echos revient sur le travail des auteurs de la note "Quand le carbone coûtera cher. L'effet sur la compétitivité industrielle de la tarification du carbone", Matthieu Glachant et Caroline Mini, qui proposent d'étudier l'effet de la tarification du carbone sur la compétitivité industrielle.

07/07/2020
L’heure de la taxe carbone aux frontières
L’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe favoriserait la baisse des émissions de CO2 sans pénaliser uniquement les producteurs implantés sur le Vieux Continent.
Le projet était déjà dans les cartons avant la crise, mais il prend une résonance plus forte aujourd’hui. L’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe refait surface dans le débat sur les modalités de relance de l’économie et son verdissement. Une étude du think tank La Fabrique de l’industrie s’est ainsi penchée sur les conséquences pour l’industrie d’un prix du carbone élevé. Alternatives Economiques revient sur les principaux résultats de cette étude.
17/04/2020
Après le coronavirus, un autre monde est peut-être possible mais il n’adviendra pas
C’est un questionnement planétaire : le coronavirus, non content de provoquer une récession, annonce-t-il la fin de la mondialisation ? L’économiste et Délégué général de La Fabrique de l'industrie Vincent Charlet estime, dans une tribune au « Monde », que l’épidémie actuelle ne doit pas remettre en cause la mondialisation des échanges, tant celle-ci apporte de bénéfices aux consommateurs et aux entreprises.
14/04/2020
En temps de pandémie, les Etats doivent-ils sauver les êtres humains ou la croissance économique ?
Thierry Weil, professeur à MinesParisTech, où il occupe la chaire Futurs de l'industrie et du travail, et conseiller de La Fabrique de l'industrie, met en lumière le dilemme auquel sont confrontés les Etats en temps de pandémie, à une époque où il est devenu inacceptable de sacrifier une petite partie d'une population pour préserver le confort économique d'une large majorité. Sa tribune est à retrouver dans Le Journal du Dimanche.
Retrouvez toutes nos parutions dans la presse Consultez nos newsletter

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter