La Fabrique de l’industrie dans la presse

La Fabrique de l’industrie dans la presse

12/10/2022
Plan d'investissement « France 2030 » : les premières annonces d'Emmanuel Macron
Du nucléaire à la voiture électrique, en passant par la robotisation de l'agriculture, Emmanuel Macron veut faire de la France une nation d'innovation et de recherche. À six mois de la présidentielle, le chef de l'État a présenté, mardi 12 octobre à l'Élysée, son plan stratégique « France 2030 ». L'émission Le Débat du jour fait réagir des économistes, dont Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie.  
27/04/2022
La transformation digitale d’une entreprise repose d’abord sur ses compétences humaines
La transformation digitale est un processus complexe, dont le premier enjeu n’est pas technologique mais humain, parce qu’elle repose avant tout sur les compétences de l’entreprise. Une tribune signée par Didier Krick, Associé KPMG France, Operations & Performance Strategy et Sonia Bellit, Cheffe de projet à La Fabrique de L’Industrie pour Forbes France.  
21/04/2022
Réindustrialisation : « Le volontarisme des dirigeants n’est pas suffisant »
Pour réindustrialiser la France, l’Etat doit avoir une vision claire des industries, secteurs et métiers sur lesquels bâtir l’avenir, mais aussi réfléchir à l’étape de programmation, estime le délégué général de La Fabrique de l’industrie, Vincent Charlet, pour Alternatives Economiques.
05/04/2022
Caroline Mini : «Les entreprises ont besoin de trajectoires claires et transparentes sur le prix du carbone»
Le prix du carbone ne cesse d’augmenter. Mais comment cette hausse va-t-elle se répercuter sur les différents secteurs de l’économie et sur les ménages ? C’est la question à laquelle répond une note rédigée par La Fabrique de l’Industrie et le cabinet Deloitte. Mettre un prix à la tonne de CO2 engendre un surcoût de production pour les entreprises des secteurs fortement émetteurs. L’investissement et l’innovation seront déterminants pour limiter la consommation de carbone. Plus on agira en amont, plus l’impact sur le consommateur final sera limité. En revanche, ne rien faire nous coûtera cher, estime Caroline Mini, co-auteur de la note, pour L'Opinion.
05/04/2022
« Les start-up incarnent un espoir pour l’industrie »
Parmi les 26 licornes françaises, une seule, Exotec, est industrielle. Alors que la réindustrialisation s’impose comme un thème majeur du prochain quinquennat, quel rôle peuvent jouer les start-up et l’innovation technologique dans la réinvention de l’industrie ? Le point avec Vincent Charlet et Caroline Granier, membres du think tank La Fabrique de l’industrie.
30/03/2022
La guerre en Ukraine, une « opportunité » climatique qui ne dit pas son nom
Cynique, malvenu, inopportun. Essayer de trouver un « bon » côté à la guerre n’est pas quelque chose d’audible. Et pourtant, le conflit opposant la Russie à l’Ukraine pourrait avoir un effet collatéral « positif » pour le Pacte Vert européen. Caroline Mini, cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie, revient pour Euractiv sur les liens entre Russie et Union Européenne en matières d'énergie.  
07/03/2022
Et si nous arrêtions d’avoir peur des robots ?
Alors que de nombreux emplois sont d’ores et déjà impactés par la robotisation et l’essor de l’intelligence artificielle et que 14 % d’entre-eux sont même amenés à disparaître d’ici 20 ans… La multiplication des robots dans l’ensemble des secteurs industriels est-elle une bonne nouvelle pour les travailleurs ? La Fabrique de l'industrie témoigne dans ce podcast en partenariat avec Usbek & Rica.  
01/02/2022
Chimie, électronique, textile... La France des usines veut sa revanche
Après quarante années de désindustrialisation accélérée, le réveil est douloureux. Mais la prise de conscience est là et un peu partout en France, des initiatives se multiplient, comme en témoigne Louis Gallois, coprésident de La Fabrique de l'industrie, dans L'Express.
11/01/2022
La pénurie de matières premières va-t-elle accélérer la relocalisation des achats des entreprises ?
Le gouvernement, à travers son Plan France 2030, veut sécuriser à long terme une partie des approvisionnements des entreprises, notamment dans les domaines stratégiques. Mais pour mener à bien ce projet, il doit "s'appuyer sur une analyse précise des vulnérabilités des chaînes de valeur et implique une collaboration étroite entre l'État et les entreprises"explique Vincent Charlet, économiste et Délégué général de La Fabrique de l'industrie
30/11/2021
Coronavirus : Quel impact le variant Omicron peut-il avoir sur l’économie française ?
Sonia Bellit, cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie, répond aux questions de 20 Minutes sur les conséquences potentielles du variant Omicron sur l'économie française, et en particulier les entreprises industrielles.
01/11/2021
Quand « usine » n’est plus un « gros mot » : en France, la lente résurrection de l’industrie

Relocaliser et réindustrialiser. Ces termes, presque inaudibles dans les années 2000, sont devenus le nouveau mantra hexagonal, scandé par les politiques, les élus locaux et les décideurs économiques. Vincent Charlet, délégué général de La Fabrique de l’industrie, enfonce le clou« Dans un grand nombre de territoires ruraux, l’industrie est désormais le premier employeur. La venue des usines est plus que bienvenue. »

29/10/2021
Décarboner l’économie : cop ou pas cop ?
Alors que l'objectif de limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C est peu à peu remis en question, le secteur privé semble, à son tour, entamer une réflexion autour des "investissements verts", dans un contexte où l'économie mondiale est de plus en plus tenue à la neutralité carbone. Caroline Mini, cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie, intervient sur France Culture à la veille du lancement de la COP 26.
13/10/2021
Compétitivité, pilotage, "mirage technologique"... les réactions au plan "France 2030"
Emmanuel Macron a-t-il réussi à convaincre les secteurs concernés par les 30 milliards d'euros d'investissements du plan "France 2030" ? Rien n'est moins sûr. De nombreuses interrogations demeurent quant à son pilotage et sa rapidité d'exécution. La Tribune partage la réaction de Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie, recueillie par l'AFP.
03/09/2021
Pénurie de compétences : qu'est-ce-qui cloche ?
SMART ÉDUCATION reçoit Sonia Bellit (Cheffe de projet, La Fabrique de l'Industrie) et Benoît de La Porte (Co-fondateur, On train) pour parler pénurie de compétences, dans l'industrie et ailleurs.
04/08/2021
Plan d'investissement : ce que les économistes préconisent

Bruno Le Maire a remis en fin de semaine dernière une note à Emmanuel Macron visant à baliser le plan d'investissement annoncé par le chef de l'Etat. Les économistes saluent la volonté de l'exécutif de s'emparer de la question industrielle. Le montant et les modalités du plan font débat. Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie, a répondu aux questions des Echos.

04/08/2021
Quels défis pour le plan d'investissement dans l'industrie?
Sur BFM Business, Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie explique pourquoi ce plan est indispensable.
02/08/2021
Louis Gallois : « L'industrie écoresponsable peut être une chance pour la France »
Pour Louis Gallois, actuel coprésident de La Fabrique de l'industrie, ancien patron d'Airbus et de la SNCF, passé par le public et la présidence du conseil de PSA, l'heure doit être à la reconquête pour l'appareil productif tricolore. Pour lui, cela passe par un fort volontarisme et une planification publics. Son interview dans Les Echos.
13/07/2021
La taxe carbone aux frontières européennes va-t-elle faciliter les relocalisations ? Pas si simple
Pour lutter contre ses émissions importées et relocaliser son industrie, l’Union européenne est sur le point de s’armer d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Le principe : verdir les marchandises issues de pays aux normes environnementales moins strictes qui arrivent sur son territoire, en soumettant les importateurs aux mêmes exigences climatiques que les entreprises du Vieux continent, confrontées à une concurrence forte. Mais si la mesure est - logiquement - dénoncée par ses partenaires commerciaux, surprise : elle ne fait pas non plus l’unanimité chez les industriels européens, qui dénoncent de possibles effets pervers. Caroline Mini, cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie, et auteure du document de travail Ajustement carbone aux frontières – risques et opportunités pour l’industrie européenne, commente la parution imminente du package Fit for 55 de la Commission européenne pour La Tribune
17/06/2021
Pour réindustrialiser l'Europe, Louis Gallois prône le modèle coréen
Pour lui, "industrie" est l'un des plus beaux mots qui soit, synonyme de technologie, savoirs, balance commerciale, emplois et aménagement du territoire. Après avoir dirigé Snecma (devenu Safran), Aerospatiale, EADS (devenu Airbus), la SNCF et PSA, Louis Gallois copréside aujourd'hui le club de réflexion "La Fabrique de l'Industrie". Il plaide pour une réindustrialisation de la France et de l'Europe "à la coréenne", mêlant investissement, innovation, recherche et... planification, afin d'éviter "l'humiliation" connue selon lui par les Français de ne pas avoir encore réussi à produire un vaccin face au Covid-19. Il a répondu aux questions de l'AFP, retranscrites par Ouest France.
16/06/2021
Le futur Made in France sera-t-il européen ?
Où trouver les milliards pour financer une usine de semi-conducteurs ou l'avion à hydrogène ? Pour rester dans la course mondiale à l'innovation, la France privilégie des alliances industrielles avec d'autres pays européens, faute d'avoir la taille critique pour supporter seule de lourds investissements. Pour son grand dossier sur la réindustrialisation, l'AFP interroge notamment Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'industrie. Dépêche reproduite par L'Express.
Retrouvez toutes nos parutions dans la presse Consultez nos newsletter

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter