La Fabrique de l’industrie dans la presse

La Fabrique de l’industrie dans la presse

06/02/2019
"Des cols blancs, qui ont fait de hautes études, se mettent à rêver de technique" : vit-on la revanche des cols bleus ?
Et si les cols blancs vivaient une véritable crise de sens ? Et si, dans le fond, l’avenir était plutôt du côté des cols bleus, des ouvriers ? Mais comment expliquer alors que le travail manuel souffre d’une si mauvaise image ? Avec son livre "Tempête sur les représentations du travail", publié par La Fabrique de l'industrie aux Presse des Mines, Laurence Decréau s’est penchée sur l'opposition entre manuels et intellectuels. Retrouvez son interview ici.
31/01/2019
France : moins d’un quart des emplois exposés à la mondialisation
La dynamique de l’emploi en France ressemble à celle des Etats-Unis : les créations d’emplois exposés à la concurrence internationale diminuent tandis que ceux abrités de la mondialisation sont en forte hausse. Tel est le résultat principal d’une étude récente des deux économistes Philippe Frocrain (La Fabrique de l'industrie) et Pierre-Noël Giraud (Mines ParisTech). Retrouvez l'article paru sur Alternatives Economiques.fr à ce sujet.
18/01/2019
[REPLAY] Vincent Charlet - Entendez-vous l'éco sur France Culture
12/01/2019
[REPLAY] Louis Gallois - On n'arrête pas l'éco sur France Inter
Désindustrialisation, grand débat national, pauvreté, compétitivité... L'industriel Louis Gallois est l'invité d'Alexandra Bensaid. Au programme également : un débat sur la recherche d'une sortie de crise après les "gilets jaunes". Faire payer les riches via l'ISF ou la taxe d'habitation est-il la solution ? Retrouvez le replay de l'émission ici.
10/01/2019
Comment réduire la fracture entre travail prescrit et travail réel ?
Retrouvez l'article de François Pellerin,  directeur du projet Usine du futur, sur le design du travail. Lire l'article publié dans Le Monde    
11/12/2018
Heurs et malheurs de "l'usine France"
La vie économique n’est pas suspendue aux «gilets jaunes»,mais toutes les décisions industrielles ont une résonance particulière en cette période de crise sociale aiguë. Thierry Weil, conseiller à La Fabrique de l'industrie, commente l'avenir de l'industrie en France dans cet article du Monde.
25/11/2018
[REPLAY] 33 usines visitées : le périple à vélo d'un ingénieur pour changer le regard sur le travail en usine - France Info TV
Un jeune ingénieur est allé à la rencontre des ouvriers, des usines à la campagne. Il en a tiré un livre, un plaidoyer pour un nouveau regard sur le travail en usine. 2 800 kilomètres parcourus à vélo, 33 usines visitées. C'est le périple hors norme qu'a parcouru Dimitri Pleplé. Il a 25 ans, c'est un jeune ingénieur, diplômé de Centrale Supélec. Il en a tiré un livre. L’industrip, Un vélo, des usines et des hommes (Éditions La Fabrique de l’industrie). Découvrez son récit ici.
14/11/2018
« Dans l'industrie, le recrutement est le problème numéro un »
Compétences, formations, recrutement... les défis de l'industrie du futur sont nombreux, rappelle Vincent Charlet, délégué général du think tank La Fabrique de l'industrie. Il souligne la nécessité pour les travailleurs de se former aux outils de demain pour ne pas subir un asservissement aux machines dans cet article de La Tribune.fr.
29/10/2018
Bruno Le Maire se lance à son tour dans la bataille du "made in France"
Bruno Le Maire a déclaré lundi 29 octobre vouloir engager "la bataille de la fabrication en France" après la publication d'un rapport de La Fabrique de l'industrie et France Stratégie montrant que les entreprises hexagonales investissent beaucoup dans les actifs immatériels (logiciels, recherche-développement), mais peu dans la modernisation de leur appareil de production. L'article de Challenges.fr sur le sujet.
18/10/2018
Quand les industriels se font chasseurs de têtes
Alors que 40 000 postes sont à pourvoir, seulement 33000 ingénieurs sortent des écoles chaque année en France. Et les entreprises industrielles sont rarement leur choix de prédilection. Elles se remettent en question pour redorer leur blason. Thierry Weil, conseiller à La Fabrique de l'industrie, commente ce phénomène dans un article du Monde.
25/06/2018
Les accords d’entreprise transnationaux
Lire la brève de La Croix sur la Note de La Fabrique de l'industrie "Les accords d'entreprise transnationaux".
21/06/2018
Quel avenir pour le travail dans l’usine du futur ?

En faisant intervenir le numérique à tous les stades de la production, l’usine du futur représente bien sûr un tournant technologique. Mais comme l’explique Vincent Charlet, délégué général de la Fabrique de l’industrie, en rendant les opérateurs plus autonomes, en aplatissant les hiérarchies et en modifiant la répartition des compétences, elle instaure également de nouvelles relations de travail au sein des entreprises. Lire l'interview

 
21/06/2018
Que va changer l’inscription de l’environnement dans la Constitution ?
Retrouvez le point de vue de Vincent Charlet, délégué général de La Fabrique de l’industrie. Lire l'interview
15/06/2018
Mondialisation : les travailleurs de l’industrie sont-ils vraiment plus vulnérables ?
Le retrait relatif de l’industrie manufacturière dans le PIB français, couplé à la forte couverture médiatique des fermetures d’usines (Whirlpool, Tupperware, GM&S…), nourrit à tort le sentiment que les travailleurs de l’industrie risquent davantage le chômage que ceux des autres secteurs. Lire la tribune d'Eugénie Tenezakis sur le sujet
30/05/2018
Pourquoi la fermeture d’une usine est souvent un drame

Les salariés de l’industrie ont moins de probabilité que d’autres de subir un licenciement économique, selon une note de la Fabrique de l’industrie publiée le 29 mai. Mais les conséquences sont plus lourdes. Lire l'article

30/05/2018
L'indus'trip. Un vélo, des usines et des hommes
Retour sur l'ouvrage de Dimitri Pleplé, publié par La Fabrique de l'industrie "L'indus'trip. Un vélo, des usines et des hommes". Lire l'article
Retrouvez toutes nos parutions dans la presse Consultez nos newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur