Votre avis compte

pour nous!

Participez à notre grande enquête !

3-5 minutes env.

✖️

L’humain au cœur des industries de demain !

  • Cafés économiques de Bercy
  • Café Fluctuat Nec Mergitur / 18 Place de la République, 75010 Paris

Les Cafés économiques de Bercy organisent, dans le cadre de la Semaine de l’industrie,  en coordination avec la Direction générale des entreprises et avec le concours de la Fabrique de l’industrie une séance sur le thème « L’humain au cœur des industries de demain ! ».

Quelles sont les perspectives des filières industrielles, entre attractivité des métiers et transformation des compétences ?

Selon l’étude « L’avenir de l’industrie » (Bpifrance Le Lab), l’avenir de l’industrie, c’est une industrie innovante, propre, qui rayonne mondialement, qui respecte les hommes et co-innove avec ses fournisseurs, ses clients et l’ensemble de ses collaborateurs.

Parmi les principaux défis à relever par les PME et les ETI industrielles qui sont mis en évidence dans cette étude : accélérer la transformation digitale, développer l’innovation et l’international, produire de façon propre et responsable, et faire face à la pénurie de compétences en développant le capital humain de l’entreprise.

L’industrie du futur, qui revêt des enjeux technologiques, écologiques et humains, signifie-t-elle la destruction d’emplois en lien notamment avec la robotisation et l’intelligence artificielle, ou au contraire la transformation et la revalorisation des compétences ?

Attractivité des métiers, nouveaux emplois, croissance des recrutements, optimisation des formations, évolution des compétences, développement de la mixité : autant de thèmes qui seront abordés à travers ce café économique, en croisant les regards et les points de vue d’experts de la sphère publique et privée.

Programme

  • L’adaptation et le développement des compétences dans les PME et ETI industrielles (en lien avec la transition énergétique et numérique) : levier d’innovation et vecteur de compétitivité ?
  • Industrie du futur : quels impacts sur l’organisation et le recrutement, entre nouveaux métiers et pénurie des compétences ?
  • Comment faciliter le recours à l’apprentissage et à la formation professionnelle pour les TPE-PME industrielles ?
  • Comment et pourquoi attirer plus largement les jeunes femmes dans l’industrie ?
  • Témoignages d’entreprises (PME/ETI) engagées dans l’industrie du futur

Intervenants

  • Linda Debernardi, chef du bureau formation et emploi industriel, Direction générale des entreprises, ministères économiques et financiers
  • Florence Barnier, Directrice du développement et de la communication, Elles bougent, association qui a pour objectif de faire découvrir les métiers d’ingénieures et techniciennes aux jeunes femmes
  • Jacques de Heere, PDG, ACOME, ETI industrielle spécialiste dans la fabrication câbles, fibres optiques et tubes de synthèse pour les télécoms et l’automobile
  • François Pellerin, préside le groupe Gestion des compétences et organisation du travail de la chaire «Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » de Mines ParisTech, dont La Fabrique de l’industrie est un des fondateurs
  • Une organisation professionnelle représentant les filières industrielles
  • Une entreprise spécialisée dans la robotique industrielle

Cet événement est ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site des Cafés économiques de Bercy : cliquez ici

Partager
Imprimer