Chaire Futurs de l’industrie et du travail Formation, innovation, territoires (FIT2)

Chaire Futurs de l’industrie et du travail Formation, innovation, territoires (FIT2)

Par Thierry Weil
Le 30/10/2018

Mis à jour le 24/02/2021

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ne trouvent pas les compétences dont elles ont besoin, tandis que de nombreux actifs cherchent en vain des entreprises où ils aimeraient travailler. Des savoir-faire disparaissent, des territoires s’étiolent, la cohésion et la prospérité de notre société sont menacées. L’organisation du travail et notre système de formation doivent impérativement s’adapter aux enjeux de la transformation numérique, de la mondialisation des chaînes de valeur, de la préservation de l’environnement et des évolutions sociétales.

C’est pourquoi le Groupe MäderKea PartnersFaberNovel et La Fabrique de l’industrie ont fondé en 2018 la Chaire « Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » (FIT2) à Mines Paris – PSL. Orange, Renault et le CETIM les ont rejoints en 2020.
Acteurs engagés dans la vie économique, la transformation des entreprises et des territoires au service de la prospérité de notre pays, ils veulent réfléchir aux moyens d’adapter le travail aux aspirations des collaborateurs, la formation aux besoins de compétences et l’action des entreprises aux attentes des parties prenantes.

Principaux projets en cours

  • Le design du travail® en action : un premier projet d’observation d’entreprises “organisation et compétences dans l’usine du futur“, ayant intégré avec succès les technologies de l’entreprise du futur, a montré qu’il vaut mieux associer très tôt les personnes concernées pour surmonter les inquiétudes, faire des choix judicieux, repenser l’organisation de l’entreprise, préparer les itinéraires de formations nécessaires. De même que le design des produits a progressé en prenant en compte l’expérience de leurs utilisateurs, le design du travail conçoit les processus de production en association avec les collaborateurs qui les mettront en œuvre. Nous sommes allés à la rencontre d’entreprises ayant mis en place les principes du design du travail.
  • Autonomie et responsabilité dans les organisations : pour analyser de manière systématique les pratiques très diverses de renforcement de l’autonomie des salariés et des responsabilités qui leur sont confiés, la chaire FIT2 crée et exploite une plateforme de cas de transformation d’entreprise étudiés en détail selon une méthodologie homogène. Elle organise aussi un séminaire mensuel permettant de discuter à partir des témoignages sur ces transformations. D’autres investigations sont en cours, notamment à la MAIF et chez Renault.
  • Le travail à distance : la crise sanitaire a provoqué une remise en cause de nos manières de travailler et notamment des besoins de colocalisation et de synchronisme. La chaire anime un groupe de réflexion sur ces sujets avec ses partenaires.

Outre ces projets, la chaire participe à diverses actions de réflexion et de prospective sur les mutations de l’industrie et du travail et la manière dont la formation, l’innovation et les territoires y contribuent.

Les travaux de la chaire sont exposés dans les rapports d’activité de 2018, 2019 et 2020 (à paraître) et résumés dans un bilan sommaire. Elle a produit 9 ouvrages.

 

Équipe d’animation de la chaire fin 2020

 

Gouvernance

Le programme de la chaire est défini par le comité des mécènes et le conseil scientifique dont la réunion constitue le comité de pilotage. Chacun des grands projets est suivi par son propre groupe de pilotage. La chaire est administrée par la direction des recherches de Mines-Paris PSL et la Fondation Mines Paristech, reconnue d’utilité publique.

 

Contact

barbara.toussaint@mines-paristech.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon A la découverte de l’industrie
Observatoire des Territoires d'industrie
Observatoire des Territoires d'industrie
La Banque des Territoires et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Mines ParisTech, La Fabrique de l’industrie, l’Assemblée des Communautés...
Voir ce poste
icon Emploi et compétences
La robotique collaborative : au service de l’humain et de l’usine du futur ?
La robotique collaborative : au service de l’humain et de l’usine du futur ?
Notre étude se focalise sur les aspects qualitatifs de la transformation du travail liés à l’usage de la cobotique en questionnant les modalités d’interaction entre l’opérateur et le robot en...
Voir ce poste
icon Industrie du futur
Les start-up au service de l’industrie
Les start-up au service de l’industrie
Il est parfois avancé que la France serait particulièrement dépourvue de start-up à vocation industrielle. L’objectif de ce travail est de comprendre dans quelle mesure les start-up participent à la...
Voir ce poste
icon Industrie du futur
Internet des objets pour l’industrie : quelle valeur ont vos données ?
Internet des objets pour l’industrie : quelle valeur ont vos données ?
Ce projet a pour objectif d’analyser le déploiement de l’IIoT dans les entreprises industrielles, principalement en France. Il s’inscrit dans l’axe de recherche « Industrie 4.0 » de La Fabrique.
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter