Réindustrialiser plutôt que relocaliser ?

Pour contribuer au débat, La Fabrique de l’industrie vous invite à suivre la table ronde “Réindustrialiser plutôt que relocaliser ?”

Jeudi 5 novembre 2020
De 10h30 à 11h45
Événement en ligne via Zoom

Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion

 

La réponse gouvernementale à la crise économique déclenchée par la pandémie du Covid-19, tout comme le débat public qui l’a entourée, fait la part belle à l’idée d’une reconquête de notre souveraineté industrielle et de réindustrialisation du pays, notamment en encourageant les relocalisations. Le plan de relance prévoit ainsi un milliard d’euros pour soutenir des projets d’investissements industriels sur le territoire français, parmi les 35 milliards destinés à la reconstruction de notre tissu productif.

De quels biens peut-on relocaliser la production dans une économie mondialisée ? Réindustrialiser, est-ce nécessairement relocaliser ? Quelle stratégie industrielle doit-on poursuivre ? Comment concilier cette réindustrialisation avec l’objectif de neutralité carbone ?

Cette conférence sera animée par Emmanuel Cugny, journaliste à Franceinfo, et abordera notamment les conditions de relocalisations et leurs effets. Avec les interventions de :

  • Pierre-André de Chalendar, président-directeur général de Saint-Gobain et co-président de La Fabrique de l’industrie,
  • Louis Gallois, président du conseil de surveillance du Groupe PSA et co-président de La Fabrique de l’industrie,
  • Guillaume Basset, délégué aux Territoires d’industrie,
  • Olivier Lluansi, associé Strategy& | PwC,
  • El Mouhoub Mouhoud, Professeur d’économie & Vice-président de l’Université Paris-Dauphine – PSL
  • Sylvie Grandjean, Directrice administrative et financière REDEX et Administratrice du METI

 

Sondage

“Si 8 % des entreprises industrielles pensent relocaliser dans les trois ans, 60 % envisagent créer des emplois en France”

La Fabrique a publié les résultats d’un sondage exclusif réalisé en partenariat avec l’Ifop auprès de dirigeant·e·s d’entreprises sur leurs perceptions et intentions au sujet des relocalisations. Retrouvez les résultats complets qui apportent de nouveaux repères importants.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
La Fabrique de l'industrie envoyer un message
de 10h30 à 11h45 En ligne Via Zoom

Prochains événements

Agenda

Retrouvez tous nos événements